Pourquoi souscrire une assurance Shar-Peï ?
Adopter un Shar-Peï nécessite un budget conséquent. L’entretien de ce chien est coûteux, sans compter son alimentation dont les proportions sont importantes. À cela s’ajoutent les frais vétérinaires classiques (vaccinations, contrôles, vermifuge…), et surtout les risques de maladies liés à cette race.
Le Shar-Peï est sujet à de fréquents problèmes dermatologiques, dus à sa peau très plissée. La mucinose, les pyodermites, la démodécie ou encore la dermatite atopique canine nécessitent un suivi régulier par un vétérinaire. Cette race est sensible aux cancers de la peau.
Ce n’est pas tout ! Le Shar-Peï peut être frappé par la fièvre familiale héréditaire, aux conséquences parfois fatales. Elle engendre de la température, associée à une inflammation du museau comme des articulations. Une complication rare, mais grave, appelée l’amyloïdose réactive, peut endommager les reins de votre animal.
Autre maladie souvent observée chez les Shar-Peïs : l’entropion, maladie oculaire pouvant mener à la cécité du chien.
Enfin, les Shar-Peïs sont plus susceptibles de développer un mégaœsophage idiopathique congénital ou une dysplasie coxo-fémorale, deux affections assez handicapantes.
Ce chien à poil court mesure environ 50 centimètres. Il pèse entre 18 et 25 kg. Peu actif, son besoin en exercice reste faible. Doux, loyal, il est adapté aux enfants comme aux personnes âgées.
Comment fonctionne l’assurance chien Shar-Peï ?
L’assurance animaux fonctionne comme votre mutuelle santé. Après une visite chez le vétérinaire, vous demandez le remboursement de tout ou partie des frais facturés pour soigner votre Shar-Peï. En fonction de la formule du contrat choisie, il peut s’agir :
- Des frais de consultation ;
- Des prescriptions médicales ;
- Des examens radiologiques : échographie, scanner, IRM, radiographie ;
- Des examens biologiques : analyses d’urines, prises de sang… ;
- Des frais d’intervention chirurgicale, d’anesthésie ;
- Des vaccins ;
- Des vermifuges, traitements antiparasitaires ;
- Des frais de stérilisation ;
- …
L’assurance responsabilité des contrats d’habitation ou auto couvre les dommages causés aux tiers par les Shar-Peïs. La victime sera indemnisée. Toutefois, l’assureur pourra ensuite se retourner contre le propriétaire du chien pour obtenir un remboursement des frais engagés.
Quel est le prix d’une assurance pour chien Shar-Peï ?
La prime mensuelle dépend de plusieurs facteurs :
- Les garanties couvertes : la plupart des assurances proposent au moins trois formules. Le contrat de base ou économique, la formule intermédiaire et la couverture optimale ;
- L’âge de votre Shar-Peï : plus il est âgé, plus le coût de votre assurance est élevé. Attention, les assureurs refusent d’assurer les animaux trop vieux ;
- Son sexe.
Pour le budget, comptez entre 10 et 25 euros par mois pour un contrat standard. Les formules intermédiaires montent jusqu’à 45 euros par mois environ. Certaines assurances complètes peuvent revenir à plus de 55 euros mensuels.
Comment choisir une assurance chien Shar-Peï ?
L’assurance santé pour un Shar-Peï n’est pas obligatoire, comme pour toutes les autres races de chien d’ailleurs. En revanche, elle reste vivement recommandée pour éviter des dépenses importantes en cas de maladie ou d’accident.
Face à la multitude de contrats d’assurance pour un chien de race disponibles sur le marché, difficile de s’y retrouver ! Première étape, utiliser un comparateur en ligne gratuit, comme celui proposé par LeLynx.fr.
Par la suite, consultez les témoignages des clients. Ces critiques sont indispensables pour se faire un avis plus précis sur les assurances, comme leurs différents contrats. Vous en apprendrez plus sur l’efficacité de leur service client, leur réactivité ou encore leurs délais de remboursement.
Enfin, lisez attentivement les termes des contrats. Plusieurs éléments doivent attirer votre attention :
- Les garanties proposées, les exclusions ;
- Le tarif de l’assurance pour chien Shar-Peï ;
- La franchise par sinistre, annuelle ou par garantie ;
- Le montant pris en charge : il peut aller de 60 à 80 % des frais engagés ;
- Les délais de carence : en pratique, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de vos frais pendant les 2 à 3 mois suivant la souscription de votre contrat ;
- Les plafonds de remboursement par sinistre, par an ou par garantie.
Offrir à son fidèle compagnon les meilleurs soins sans vider votre compte en banque est impératif. Pour cela, une seule solution : choisir une assurance pour chien Shar-Peï adaptée à votre budget, mais surtout à vos besoins.