LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis chien chat

Assurance Bulldog : comment bien la choisir ?

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
Comparer les assurances pour animaux
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 01/01/1970

Avec son fort tempérament, le bulldog est un chien au caractère bien trempé. Il n’en reste pas moins un adorable petit compagnon pour ses propriétaires. Trapu, mais calme, il aime se dépenser au cours de la journée mais apprécie surtout de longs moments de câlins. Reconnaissable à sa moue boudeuse, à ses rides prononcées, il est concerné par des problèmes de santé liés à sa race. Voilà pourquoi il est important d’anticiper certaines dépenses vétérinaires avec une assurance animaux bulldog complète.

Les maladies caractéristiques du bulldog

D’abord utilisé pour combattre des taureaux (bull en anglais), le bulldog apparaît dès le Moyen Âge. Il est très apprécié pour sa force, pour son importante masse musculaire. Au fil des siècles, ce chien de race devient plus familier, intégrant les foyers comme animal de compagnie.

S’il est très gentil, attachant, il est aussi fragile, touché par des maladies particulières. Son faciès ridé comme ses caractéristiques physiques sont liés à des affections touchant cette race de chien :

  • Le bulldog peut souffrir de problèmes respiratoires. Sa race est dite brachycéphale, c’est-à-dire caractérisée par un museau aplati, un crâne court, des yeux globuleux. Cette particularité de son anatomie fait son charme. Toutefois, cela peut aussi être à l’origine de certaines difficultés respiratoires, surtout en cas de fortes chaleurs. Il lui arrive de respirer bruyamment ou de faire des apnées du sommeil. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale doit être envisagée.
  • Les troubles dermatologiques ne sont pas rares chez cette race de chien. Le bulldog peut fréquemment présenter des allergies, des mycoses, de la démodécie (perte de poils localisée suite à une infection par un parasite) ou même de la gale.
  • Des problèmes articulaires ou de diabète peuvent être rencontrés lorsque le chien présente des signes d’obésité. Ce problème de poids est malheureusement fréquent chez le bulldog.
  • Cette race de chien est par ailleurs sujette à la hernie discale. Elle se manifeste avec l’âge, lorsque les disques intervertébraux se durcissent puis se fendillent. Il est donc important de limiter l’intensité des exercices physiques de votre chien.
  • La maladie de Carré touche beaucoup de races de chien, y compris les bulldogs. Il s’agit d’une pathologie infectieuse entraînant des symptômes caractéristiques : fièvre élevée, écoulements au niveau des yeux comme du nez, vomissements et diarrhées ou perte d’appétit. Le chien tousse aussi parfois. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut être fatale.
  • Certaines petites affections courantes touchent par ailleurs le bulldog. Elles concernent le plus souvent son système oculaire avec la possible apparition d’un ectropion (la paupière roule vers l’extérieur) ou d’un entropion (elle roule vers l’intérieur). Le bulldog est également concerné par des risques de conjonctivites ou d’irritations oculaires répétées.
  • Il est enfin important de surveiller les piqûres auxquelles votre chien peut être confronté. Les abeilles, les guêpes ou même les araignées sont parfois à l’origine de réactions allergiques avec démangeaisons, gonflements ou douleurs.

L’importance d’opter pour une assurance pour votre bulldog

bulldog français

Relativement fragile, votre chien peut être amené à consulter un vétérinaire, ou encore à subir des opérations. Suite à ces soins répétés, les sommes engagées sont parfois élevées. C’est particulièrement le cas s’il doit subir une intervention chirurgicale. Le tarif de ce type d’opération dépasse les 1 000 €. Le choix d’une assurance pour bulldog prend alors tout son sens. Grâce à elle, vous êtes remboursé de tout ou partie des frais vétérinaires (selon l’offre ou la formule choisie).

La couverture de santé choisie pour votre bulldog peut couvrir différents actes, elle peut également s’accompagner d’options plus ou moins protectrices :

  • Remboursement des frais d’intervention ou d’examens spécifiques ;
  • Prise en charge du coût des consultations, de celui des médicaments ou des traitements ;
  • Remboursement des soins préventifs : vaccins, vermifuges, visites de contrôle… ;
  • Présence d’une couverture en matière de soins dentaires, de rééducation ou de physiothérapie pour les contrats les plus protecteurs.

Comment choisir votre assurance bulldog ?

Pour être certain de bénéficier d’une prise en charge adaptée à votre animal, en termes d’âge comme de race, prenez soin de parcourir les conditions générales du contrat. Il est ici important de vérifier si la police d’assurance couvre les besoins spécifiques de la race bulldog. Vérifiez, par exemple, si le contrat prévoit la prise en charge de certaines interventions chirurgicales ou les traitements liés aux troubles dermatologiques fréquents chez le bulldog. Il est aussi important de connaitre la durée du délai de carence.

Vérifiez les conditions liées à l’âge de l’animal. Certaines assurances pour chiens refusent de couvrir les animaux les plus âgés ou peuvent appliquer des surprimes. Soyez par ailleurs attentif aux exclusions de garantie. Dans certains cas, le contrat peut refuser de couvrir des problèmes de santé déjà connus ou préexistants. Là encore, nous vous conseillons de bien comparer les tarifs comme les exclusions imposées par la compagnie d’assurance.

Très attachant, votre bulldog est un membre à part entière de votre famille. Pour le protéger pleinement des risques de maladie, il est conseillé d’opter pour une assurance adaptée à sa race, à ses éventuels problèmes de santé. Ce contrat vous évite d’importantes dépenses si des interventions chirurgicales ou des traitements au long cours sont nécessaires.

 

authorHéloïse Torreani est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet