Le côté protecteur du bouvier bernois fait qu’il est souvent utilisé comme guide d’aveugles et dans la protection civile. Il sera d’autant plus heureux si vous le félicitez souvent et le récompensez.
Une espérance de vie assez courte
L’espérance de vie d’un bouvier bernois est en moyenne de 8,3 ans. Raison de plus pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible.
Pourquoi souscrire une assurance santé pour son bouvier bernois est-il important ?
Le bouvier bernois est un compagnon de choix qui mérite les meilleurs soins. C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle pour animaux efficace qui prendra en charge vos dépenses de santé en cas de maladie ou d’accident.
Comment trouver l’assurance santé pour chien la moins chère tout en offrant de bonnes garanties ? En comparant sur LeLynx.fr. Notre outil en ligne vous permettra d’être remboursé des frais occasionnés (actes médicaux, vaccins, analyses, scanners, radios, etc.). Et quand on sait qu’une simple opération peut atteindre plus de 1 000 €, on comprend toute son utilité.
Quels sont les problèmes de santé courants pour un bouvier bernois ?
Bien que robuste, le bouvier bernois a tendance à souffrir de :
- Dysplasie de la hanche: particulièrement fréquente chez les chiens de grande taille, cette pathologie évolue bien souvent vers une arthrose douloureuse. Mal prise en charge, une dysplasie conduit à la paralysie du bouvier bernois ;
- Cancer: sur 389 bouviers bernois suivis en Suisse, 58,3 % sont décédés des suites d’une forme de cancer[1]. Le cancer le plus fréquent est le lymphome, qui touche le système lymphatique ;
- Histiocytose: cette maladie récurrente chez les bouviers bernois se manifeste par le développement de tumeurs cancéreuses disséminées un peu partout dans le corps de l’animal. Fatigue, anorexie et perte de poids doivent alerter et conduire à des examens chez le vétérinaire ;
- Syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE): l’estomac est distendu par la présence d’aliments, de liquides ou d’air et subit ensuite une torsion. L’animal est agité et anxieux, il essaie en vain de vomir. Dès l’apparition des symptômes, il est urgent de consulter le vétérinaire. Le SDTE peut conduire à une occlusion de la veine cave et à la mort du chien. Pour le prévenir, évitez les jeux brusques après les repas.
Une famille aimante, des marques d’affection, de l’espace pour se dépenser et une promenade chaque jour, voilà qui rendra heureux votre bouvier bernois. Sans oublier des soins réguliers chez le vétérinaire, possibles grâce à une bonne assurance santé pour chien.
[1] Autorités vétérinaires suisses