Comparer les assurances chien de race
LeLynx.fr vous propose un comparatif gratuit et rapide des assurances chien de race. Pour cela, il suffit de remplir un questionnaire sur les caractéristiques de votre chien, l’algorithme vous transmet ensuite plusieurs devis d’assurance. A vous de choisir celui qui vous correspond et protégera au mieux votre animal de compagnie !
Combien y a-t-il de races de chien ?
Selon la fédération cynologique internationale, il existe 342 races de chien différentes. Cependant, on peut en dénombrer davantage, qui ne sont pas officiellement reconnues.
Le site Chien de race, par exemple, en comptabilise plus de 380. Selon la Société centrale canine, les chiens les plus répandus en France sont le berger belge, le berger allemand et le berger australien, devant le golden retriever.
Race de chien petit
Un chien petit présente de nombreux avantages, en particulier au niveau de ses besoins alimentaires, souvent plus réduits. Les petits chiens sont faciles à transporter et à prendre dans les bras ou tenir en laisse. Certains ont un fort caractère et sont fragiles face aux autres chiens. Voici une liste non exhaustive des races de petits chiens :
- Affenpinscher ;
- Bichon à poil frisé ;
- Chihuahua ;
- Coton de Tuléar ;
- Epagneul ;
- Griffon ;
- Jack Russell Terrier ;
- Pékinois ;
- Schipperke ;
- Scottish Terrier ;
- Shih Tsu ;
- Silky Terrier ;
- Teckel ;
- Toy Terrier ;
- Volpino ;
- Welsh Corgi ;
- Yorkshire Terrier.
Race de chien moyen
Un chien moyen vit bien en appartement et aboie rarement, c’est un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Il a les qualités d’un chien de petite taille, notamment pour le transport (accepté dans les hôtels) mais aussi celles des grands chiens pour la sociabilité. Voici une liste des races de chien de taille moyenne :
- American Staffordshire ;
- Barbet ;
- Basenji ;
- Basset ;
- Beagle ;
- Berger australien ;
- Berger des Pyrénées ;
- Bouledogue français ;
- Bouvier ;
- Brachet ;
- Braque de Weimar ;
- Buhund ;
- Bulldog ;
- Carlin ;
- Chien courant ;
- Chien d’eau ;
- Cocker spaniel anglais ;
- Fox-Terrier ;
- Hokkaido Ken ;
- King Charles Spaniel ;
- Labrador Retriever ;
- Laïka ;
- Pinscher ;
- Shiba Inu ;
Race de chien grand
Un grand chien est un avantage si vous avez un large espace de vie, notamment un jardin. Il faut que votre mode de vie soit adapté. Un gros chien n’aboie pas davantage qu’un petit, cependant il aboie plus fort. Veillez à vous assurer de pouvoir répondre à ses besoins avant de l’adopter. Voici une liste partielle des races de chien grand :
- Akita Inu ;
- Ariégeois ;
- Azawakh ;
- Barzoï ;
- Berger allemand ;
- Berger belge ;
- Beauceron ;
- Berger de l’Atlas ;
- Berger hollandais ;
- Bleu de Gascogne ;
- Boxer ;
- Braque ;
- Cane de corso ;
- Chien de montagne ;
- Chien-loup ;
- Dalmatien ;
- Dobermann ;
- Dogue ;
- Foxhound ;
- Husky de Sibérie ;
- Lévrier ;
- Mâtin ;
- Rottweiler ;
- Saint-Bernard ;
- Shar-Peï
- Setter.
Quelle race de chien peut rester seul ?
Si vous vous demandez quel chien sera le mieux pour une adoption, il est toujours bon de savoir si ce chien est prédestiné à rester seul en appartement, par exemple. Pour cela, sachez que certaines races se distinguent par leur patience et leur autonomie. On cite souvent parmi les chiens les plus calmes l’épagneul tibétain et le pékinois, le Welsh Corgi ou encore le spitz.
Quels chiens sont faciles à éduquer ?
Au moment de choisir la race du chien que l’on souhaite adopter, il faut aussi se demander la complexité de l’éducation, surtout s’il s’agit de son premier chien. Les chiens les plus adoptés en France sont bien souvent ceux qui s’éduquent facilement, à savoir les bergers allemands, belges et australiens. Le border collie, le caniche ou encore l’épagneul papillon sont aussi très aptes à l’apprentissage.
Un peu moins rapides à la discipline mais tout aussi faciles à éduquer, citons le labrador et le golden retriever, des chiens de race très amis avec l’Homme.
Races de chien interdites en France
Trois types de chien sont interdits d’introduction en France : le pit-bull de la race American Staffordshire Terrier, le boerbull de la race Mastiff et le Tosa. Ces deux derniers ont des conditions de détention particulièrement strictes, tout comme le rottweiler.