À partir de quel âge peut-on assurer son chien ?
Si l’assurance d’un chien impose souvent une limite d’âge maximum, elle s’accompagne d’un âge minimum. Chaque compagnie est libre de choisir cette limite, même si dans les faits, le plus souvent, elle est fixée aux 2 ou 3 mois du chien. Pour accepter la souscription, l’assurance impose cet âge minimum, mais aussi quelques autres conditions :
- Le chien doit être sevré ;
- Son identification doit avoir été faite. Le tatouage comme la puce électronique sont acceptés ;
- L’animal doit être à jour en matière de vaccination ;
- Il ne doit pas souffrir de maladies chroniques, congénitales ou héréditaires. Dans le cas contraire, l’assureur se réserve le droit de refuser la souscription ou d’y ajouter une surprime.
Assurez votre animal le plus tôt possible pour bénéficier du meilleur prix. Plus le chien est jeune, moins la cotisation annuelle est onéreuse.
Assurance chien : quelle est la limite d’âge maximale ?
S’il est relativement facile d’assurer un animal jeune, la démarche peut être plus complexe, mais pas impossible, lorsqu’il a plus de 5 ans. Certaines compagnies refusent de couvrir les chiens ayant dépassé cet âge. Vous devez alors vous tourner vers des offres spécifiques, pensées pour les animaux de plus de 5, 7 ou 10 ans. Ces formules sont proposées par des assureurs spécialisés, conscients des besoins des chiens âgés. Dans la majorité des cas, ces offres s’accompagnent de primes plus élevées, d’options de couverture plus limitées.
En matière d’assurance chien, la limite d’âge dépend parfois de la race. Pour certaines races, l’espérance de vie est généralement réduite. L’assureur tient compte de cette spécificité pour choisir la fin de la prise en charge. La race entre en ligne de compte pour calculer le montant des cotisations.
Assurance chien et limites d’âge : pourquoi une telle clause ?
La plupart des compagnies d’assurance impose un délai de 2 à 3 mois après la naissance de l’animal pour l’assurer. Cette période laisse au chiot le temps d’être parfaitement sevré puis identifié. L’assureur profite de cette limite d’âge pour se protéger. Durant les premiers mois de la vie de l’animal, il est plus difficile de mettre en évidence une éventuelle pathologie. Les maladies chroniques ou génétiques sont visibles après environ 4 à 8 semaines seulement.
Il en est de même pour la limite d’âge maximale. Là encore, la raison principale poussant les compagnies à imposer cette condition est financière. Les dépenses de santé sont plus importantes lorsque le chien atteint l’âge de 7 ans et plus.
Mutuelle chien : d’autres conditions sont exigées selon les assureurs
En plus des limites d’âge, les assureurs imposent différentes conditions pour accepter votre souscription :
- L’animal doit être identifié via une puce électronique ou un tatouage ;
- Le chien ne doit pas être classé dans la 1ère ou la 2ème catégorie (chien d’attaque ou de garde, défense) ;
- Le propriétaire a l’obligation de fournir un bilan de santé délivré par un vétérinaire. Ce certificat indique clairement si l’animal souffre ou non de maladies chroniques, héréditaires ou génétiques. Si c’est le cas, des exclusions peuvent s’appliquer ;
- La vaccination doit être à jour. Elle doit le rester durant toute la durée du contrat.
Pour choisir votre assurance chien ou chat, tenez compte des limites d’âge imposées par l’assureur. Ces dernières dépendent de chaque compagnie, fixées librement pour chaque contrat. Pour bénéficier du meilleur tarif, assurez le plus tôt possible votre petit compagnon à 4 pattes, idéalement dès ses premiers mois. Utilisez un comparateur en ligne comme LeLynx.fr pour comparer les tarifs et choisir la formule la plus adaptée à vos besoins.