Vol de camping-car : que prévoient les assurances ?
Le vol de camping-car est rarement inclus dans les formules d’assurance de base. Cette garantie est pourtant essentielle.
L’option vol de camping-car : une garantie supplémentaire à souscrire !
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Votre camping-car n’échappe pas à la règle. Mais attention, cette assurance obligatoire concerne uniquement la responsabilité civile (RC), aussi appelée assurance au tiers. Si vous causez des dommages matériels et corporels à un piéton ou à un autre automobiliste, votre assurance prendra en charge leur indemnisation.
L’assurance vol de camping-car n’est pas automatique. Pour vous protéger, une seule solution : souscrire une garantie complémentaire. Celle-ci peut couvrir :
- Le vol de votre véhicule ;
- Le vol des équipements de votre camping-car (porte-vélos, antenne parabolique, etc.).
Bon à savoir : pour les objets de valeur (montre, bijoux, etc.) et les accessoires personnels (vélo, ordinateur, etc.), une assurance distincte est nécessaire.
Quelle couverture à l’étranger en cas de vol de camping-car ?
La plupart des assurances vol de camping-car sont valables dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Elles fonctionnent aussi en Islande, Monaco, Andorre, dans les territoires d’outre-mer et en Norvège.
Dans certains cas, il est nécessaire de prévenir votre assureur avant de partir. Le paiement d’une prime supplémentaire est parfois appliqué. La durée de cette garantie à l’étranger dépasse rarement les 90 jours. Au-delà, vous devez souscrire une assurance vol de camping-car dans le pays de destination.
Quelle indemnisation en cas de vol ?
Si votre véhicule est volé puis retrouvé, vous serez indemnisé des frais de récupération du camping-car et du montant des éventuelles réparations. Dans la plupart des cas, une franchise s’applique. Si l’expert ne constate aucun signe d’effraction, votre assureur peut refuser de vous indemniser.
Dans le cas où votre véhicule n’est pas retrouvé après 30 jours, il est considéré comme définitivement perdu. Votre indemnisation correspond à la valeur d’achat du véhicule, à sa valeur à neuf (prix catalogue) ou encore au prix de l’Argus. Tout dépend des conditions de votre contrat d’assurance.
Vol de camping-car : comment l’éviter ?
Pour décourager les voleurs, il existe des solutions techniques et quelques précautions relevant du bon sens.
Équiper son camping-car contre le vol
Pour vous prémunir contre le vol de votre camping-car, il suffit d’installer un certain nombre d’équipements.
Prévoyez, par exemple, des serrures mécaniques pour votre camping-car. Elles se fixent à l’intérieur de votre véhicule et permettent de sécuriser votre cabine. Autre solution, les barres de portes antivol visant à bloquer l’ouverture des portes et à empêcher les intrusions.
Des antivols classiques peuvent aussi être installés. Il en existe de plusieurs catégories : bloqueurs de volant, de levier de vitesse, ou encore de pédales. Avec eux, impossible pour le voleur de conduire votre véhicule. Visibles de l’extérieur, ils sont souvent très dissuasifs.
Pensez également aux systèmes d’alarme. Ce sont des antivols efficaces. En cas d’effraction, vous serez immédiatement alerté.
Si un voleur s’est emparé de votre véhicule, un tracker GPS pour camping-car vous permettra de le localiser à distance.
Bon à savoir : pour vos objets de valeur (bijoux, appareils électroniques et informatiques), optez pour un coffre-fort pour camping-car. Il doit être bien fixé pour ne pas être emporté par d’éventuels voleurs et pour ne pas bouger pendant vos trajets.
Quelles mesures pour éviter le vol de son véhicule de loisir ?
Prenez garde à vos lieux de stationnement. Avant de laisser votre camping-car, informez-vous sur les risques encourus. Évitez les zones trop isolées. Faites attention lors de vos arrêts sur les aires d’autoroute. Les vols de véhicules, d’équipements et d’objets y sont fréquents.
Rangez vos affaires et ne laissez pas votre ordinateur, votre portefeuille ou votre montre à la vue de tous.
Autre précaution et pas des moindres : ne facilitez pas la tâche aux voleurs en laissant votre camping-car ouvert.