LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis camping-car

Comparateur assurance caravane

  • Faites un devis assurance camping-car en 2 minutes
  • Comparez et choisissez la meilleure assurance
Obtenir un devis
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 20/02/2024

Vous envisagez l’acquisition d’une caravane ? Dans certains cas, celle-ci devra faire l’objet d’un contrat d’assurance spécifique. Pour trouver l’offre au meilleur rapport service/prix, l’idéal est d’avoir recours à un comparateur d’assurance caravane et camping-car.

Quelle assurance souscrire pour ma caravane ?

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • La caravane ne circule pas ;
  • La caravane est amenée à être mise en circulation.

Dans le premier cas, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance auto. Vous devez par contre assurer la caravane au titre de la responsabilité civile (RC). Pour rappel, cette assurance obligatoire couvre les dommages causés à autrui à la suite d’un sinistre.

Exemple : votre caravane prend feu et l’incendie se propage dans le jardin de votre voisin. Grâce à la responsabilité civile, les dégâts subis par ce dernier seront couverts par votre assurance.

À noter : les emplacements d’installation autorisés

Vous devez installer votre caravane dans un emplacement dédié. Il peut s’agir d’un camping, d’une aire de garage, de votre jardin ou d’un autre terrain privé.

Dans le second cas, la caravane, bien qu’elle soit attelée, est considérée comme un véhicule à part entière. Il est possible qu’elle se détache sur la route, provoquant un accident. Elle doit être couverte par un contrat d’assurance auto. L’assurance responsabilité civile (aussi appelée assurance au tiers en automobile) est la garantie minimale obligatoire.

À savoir : si votre caravane est destinée à usage d’habitation, vous devez – en plus d’une assurance responsabilité civile ou d’une assurance auto – contracter une assurance habitation.

Dans tous les cas, pour trouver la meilleure proposition, l’idéal est de se tourner vers un comparateur d’assurance caravane comme LeLynx.fr.

Caravane en circulation : quelles règles en matière d’assurance auto ?

Il faut distinguer les caravanes dont le poids est inférieur ou égal à 750 kg de celles ayant un poids supérieur à 750 kg.

Pour les caravanes jusqu’à 750 kg

En fonction des assureurs, une caravane jusqu’à 750 kg peut être ajoutée au contrat d’assurance auto du véhicule tracteur. Cette couverture supplétive peut être gratuite ou faire l’objet d’une surprime.

Avant de mettre votre caravane en circulation, il est important de vérifier votre contrat pour savoir si ce type de véhicule est automatiquement couvert, en plus de votre voiture. Dans le cas contraire, il faudra prévoir un avenant au contrat.

C’est l’occasion de comparer les assurances caravane en ligne afin de faire jouer la concurrence. Depuis la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto sans frais ni pénalités, après un an d’engagement.

Depuis le 1er juin 2023, date d’entrée en vigueur de la résiliation en 3 clics, cette démarche peut être effectuée sur le site de votre assureur, via un bouton de résiliation obligatoire. Notez que seuls les assureurs offrant la possibilité de conclure des contrats par voie électronique sont tenus de se conformer à cette obligation.

À savoir : tout aménagement sur votre caravane doit être déclaré à l’assurance. Vous pourrez en même temps vérifier qu’elle est bien couverte par votre contrat. Votre assureur peut vous imposer des aménagements spécifiques (ex. : pose d’un système de sécurité pour un réchaud à gaz).

Pour les caravanes de plus de 750 kg

Les caravanes dont le poids excède les 750 kg doivent être couvertes par un contrat d’assurance auto-indépendant. Contrairement aux caravanes plus légères, il n’est pas possible de profiter de l’assurance du véhicule tracteur.

À noter : quid de l’immatriculation ?

Jusqu’à 500 kg, une caravane n’a pas besoin d’une carte grise propre. Vous devez, en revanche, installer une plaque minéralogique identique à celle du véhicule tracteur. Au-delà de 500 kg, une caravane n’est autorisée à circuler qu’à condition d’avoir sa propre immatriculation. Sa plaque minéralogique portera un numéro différent de celle du véhicule tracteur.

Combien coûte une assurance caravane ?

Comme pour une voiture, le tarif d’une assurance caravane varie selon de nombreux critères, comme :

  • L’année de mise en circulation ;
  • Le modèle ;
  • Le poids ;
  • La puissance fiscale ;
  • L’usage qu’il en sera fait ;
  • Votre profil de conducteur ;
  • Les garanties de base et les garanties supplémentaires éventuellement souscrites (incendie et explosion, vol par effraction, catastrophes naturelles, vandalisme…).

La prime annuelle peut osciller entre une centaine d’euros et un millier d’euros, en moyenne. D’un assureur à l’autre, à garanties équivalentes, les tarifs sont par ailleurs très variables. D’où l’intérêt, à nouveau, de comparer les assurances caravane en ligne. C’est la solution la plus pratique et la plus rapide.

Comment utiliser un comparateur d’assurance caravane ?

Les comparateurs d’assurance caravane sont gratuits et très simples d’utilisation. À partir d’un questionnaire intuitif, renseignez toutes les informations afférentes à la caravane, comme :

  • Sa marque ;
  • Son modèle ;
  • L’année de mise en circulation ;
  • Son poids total autorisé en charge (PTAC) ;
  • Sa valeur ;
  • L’adresse du lieu de parking habituel.

Puis renseignez votre profil, en indiquant votre coefficient de bonus-malus. Enfin, choisissez votre niveau de couverture (au tiers, au tiers intermédiaire ou tous risques) et les options de garantie souhaitées.

Après avoir complété et validé le formulaire, vous recevrez des devis d’assurance caravane répondant à vos critères. Pour chaque offre, vous aurez le détail des garanties incluses, ainsi que des niveaux de franchise éventuellement associés. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure offre.

Une fois fait, vous pourrez souscrire votre assurance caravane en ligne directement auprès de l’assureur choisi. Il vous suffira de lui transmettre quelques pièces justificatives pour finaliser la souscription, à savoir :

  • Votre certificat d’immatriculation ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Votre relevé d’information.

Les comparateurs d’assurance caravane en ligne permettent de trouver l’offre la plus adaptée à votre budget et à vos besoins. Pratiques, ils vous font économiser un temps précieux puisque tout se fait à distance. Ils vous permettent promettent de substantielles économies.

Vous avez l’intention de comparer différents types d’assurance ?
Sachez que vous pouvez comparer tout type d’assurance, notamment les assurances voiture. Si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez trouver sur notre site des guides détaillés sur des sujets comme :

Vous pouvez aussi comparer les devis assurance auto gratuitement, en faisant appel à notre comparateur LeLynx.fr.

authorAdeline Fortesa est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet