Définition de l’autopartage
Egalement connu sous le nom de « voitures en libre-service », l’autopartage est un service mettant à disposition de particuliers une ou plusieurs voitures en location. Ce type de système peut être proposé par une entreprise privée, un organisme public, une association ou même de manière informelle par un groupe d’individus.
Le fonctionnement de l’autopartage
Il existe plusieurs types de locations de voitures en autopartage. Chaque système possède un fonctionnement et un mode de facturation qui lui sont propres.
L’autopartage en boucle
Dans ce mode de fonctionnement, les véhicules disponibles sont liés à une station d’autopartage fixe ou un parking où le client doit prendre et rendre la voiture. Il est souvent nécessaire de réserver le véhicule (par téléphone ou internet) avant chaque utilisation. L’utilisateur doit préciser :
- Le type de véhicule voulu ;
- La durée de réservation ;
- La station de récupération de la voiture.
Habituellement, la prise de possession comme la restitution du véhicule sont automatisées à l’aide d’une carte d’accès électronique ou d’une armoire à clés dotée d’un mot de passe.
L’autopartage entre particuliers
Cette pratique permet aux propriétaires de voitures de louer leur véhicule entre particuliers. Le fonctionnement nécessite une bonne entente entre propriétaire et locataire concernant la prise de possession du véhicule et sa restitution.
L’autopartage en libre-service
Mode d’autopartage le moins contraignant, le libre-service ne nécessite aucune réservation et permet au locataire de récupérer un véhicule aux endroits signalés par le service. C’est couramment grâce à un site internet ou une application pour smartphone que la location peut trouver et récupérer la voiture.
L’autopartage et l’assurance auto
Une voiture partagée doit être assuré par le propriétaire comme n’importe quel véhicule, et cela qu’elle soit louée par une entreprise ou un particulier. S’il existe des assurances auto spécialisées dans les flottes automobiles proposées par les entreprises, les propriétaires particuliers doivent, eux, se retourner vers une assurance auto individuelle traditionnelle.
Parce qu’une voiture utilisée dans le cadre de l’autopartage est utilisé par d’autres personnes que le conducteur principal du véhicule, il est indispensable qu’elle soit couverte par un contrat d’assurance très protecteur. En effet, l’étendue des garanties et le tarif de l’assurance auto sont, entre autres, définis par le profil de l’assuré (expérience et antécédents de conduite, par exemple).
Cependant, dans le cadre de l’autopartage, la personne au volant peut avoir des habitudes de conduite très différentes. Il est donc nécessaire de souscrire des garanties suffisamment protectrices pour couvrir toutes les éventualités.
Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats adaptés à l’autopartage et permettant de couvrir le véhicule même lorsqu’il est utilisé par un conducteur locataire.