Dans quels cas peut-on contester une indemnisation de l’assurance auto ?
Vous n’êtes pas satisfait de l’indemnisation de votre assureur auto à la suite d’un accident avec votre voiture ou d’un sinistre auto ? Sachez qu’il est tout à fait possible de contester une indemnisation de l’assurance auto si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- Votre assureur refuse de vous indemniser ;
- Vous estimez que le montant de l’indemnisation est trop faible ;
- Vous avez une hausse de votre prime d’assurance auto ;
- Vous estimez que la décision de votre assureur, quelle qu’elle soit, est injuste.
Le délai de prescription pour contester une indemnisation de l’assurance auto
Vous disposez d’un délai de 2 ans à compter de la date du sinistre pour contester une décision de votre compagnie d’assurance.
Le délai est porté à 10 ans en cas d’accident ayant engendré des dommages corporels.
Comment contester une indemnisation de l’assurance auto ?
Le recours à l’amiable
Vous n’êtes pas d’accord avec l’indemnisation que vous propose votre assureur ? Avant d’entamer des démarches judiciaires, commencez par un recours à l’amiable et contactez votre compagnie d’assurance dans les 2 ans à compter de la date du sinistre.
Pour cela, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception en mentionnant le fait que vous souhaitez utiliser votre droit de contestation.
Vous devez expliquer clairement les raisons pour lesquelles vous contestez l’offre d’indemnisation. N’hésitez pas à joindre des preuves telles que des factures, des courriers ou des photos pour appuyer vos propos.
Le médiateur en assurance
Votre assureur refuse votre demande ? Dans ce cas, vous pouvez saisir un médiateur d’assurance dans les 2 ans qui suivent le sinistre. Il s’agit d’un organisme indépendant des compagnies d’assurance auto qui se charge de négocier entre l’assureur et l’assuré en cas de litige.
Pour contacter un médiateur, vous devez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Ses coordonnées figurent sur votre contrat d’assurance auto.
Le médiateur d’assurance dispose d’un délai entre 3 et 6 mois pour émettre un avis.
Le recours juridique
Vous n’êtes pas satisfait de la décision du médiateur d’assurance ? La dernière possibilité qu’il vous reste pour contester l’indemnisation de votre assureur est d’entamer une procédure judiciaire.
La procédure nécessaire n’est pas la même selon la somme sur laquelle porte le litige :
Montant du litige | Recours |
---|---|
< 4 000€ | Saisir le tribunal par un courrier avec des preuves de la contestation |
Entre 4 000€ et 10 000€ | Mandater un huissier pour saisir le tribunal et assigner l’assureur |
> 10 000€ | Consulter un avocat pour saisir le tribunal et assigner l’assureur |
Exemple de lettre à envoyer pour une contestation d’indemnisation
Pour contester une proposition d’indemnisation, vous devez envoyer une lettre à votre assureur ou à un médiateur d’assurance en cas de litige.
Voici les éléments qui doivent figurer dans votre lettre :
- Vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail, etc.) ;
- Votre numéro de contrat d’assurance auto ;
- La nature de l’accident ou du sinistre ;
- La date de l’accident ou du sinistre ;
- L’indemnisation proposée par votre assureur ;
- Les raisons pour lesquelles vous contestez la proposition d’indemnisation.
Modèle de lettre pour contester une indemnisation
Nom Prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Mail
Numéro de contrat d’assurance
Nom de la compagnie d’assurance
Adresse
Date
Objet : contestation de votre offre d’indemnisation
Madame, Monsieur,
J’ai bien reçu votre offre d’indemnisation de [montant] par courrier du [date], en réparation du sinistre survenu le [date].
Cependant, par la présente, je conteste votre offre d’indemnisation en raison [mentionner le motif]. En effet, compte tenu de [détailler les éléments objectifs qui justifient votre contestation : faible kilométrage, excellence de l’état général du véhicule, pièces neuves…], la valeur de mon véhicule était significativement supérieure à votre estimation.
C’est pourquoi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir procéder à un nouvel examen de mon dossier et de m’adresser au plus vite une offre d’indemnisation valorisée.
Pour preuves du bien fondé de ma demande, je vous invite à trouver sous ce pli : [énumérer les pièces jointes : photocopie du carnet d’entretien, factures, rapport d’expertise…].
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature