Qu’est-ce que le passage au marbre d’une voiture ?
Lorsqu’une voiture est sérieusement endommagée, l’expert en assurance auto dépêché par la compagnie d’assurance auto peut recommander un « passage au marbre » dans un garage. Derrière cette expression quelque peu barbare, se cache une technique consistant à utiliser une lourde table en acier plat pour rétablir la forme initiale de l’ensemble du châssis du véhicule.
Il existe deux méthodes de diagnostic pour mesurer les déformations de la voiture :
- Le passage au marbre laser ;
- Le passage au marbre mécanique.
Le passage au marbre laser
Pour la réparation auto de petits chocs, le laser permet d’éviter le démontage entier de la voiture. Un pinceau laser mesure alors les déformations puis envoie ces données à un ordinateur qui les compare avec les informations communiquées par le constructeur.
Le passage au marbre mécanique
Cette méthode consiste à démonter partiellement la carrosserie du véhicule. Cela peut être le moteur, les châssis ou les trains roulants, notamment. Par ailleurs, l’opération s’avère longue et coûteuse puisque le garagiste est obligé de démonter plusieurs pièces.
Quel est le prix d’un passage au marbre ?
Le prix dépend de plusieurs critères comme l’importance des dégâts du véhicule et le garage dans lequel les réparations sont effectuées. Toutefois, de manière générale, passer un véhicule au marbre est une opération coûteuse qui peut aller jusqu’à 5 000 €.
Quel impact sur le prix de vente du véhicule ?
En général, une décote de 10 à 15 % est appliquée lorsque vous souhaitez revendre une voiture d’occasion qui est passée au marbre.
Par ailleurs, il reste très difficile de revendre d’occasion un véhicule passé au marbre. En effet, les acheteurs peinent encore à croire en la fiabilité de ces voitures à la carrosserie « remodelée ».
Passage au marbre : quel remboursement par l’assurance auto ?
Selon le niveau de protection et les garanties auto du contrat d’assurance auto souscrit, la prise en charge d’un passage au marbre peut être bien différente.
Le remboursement si le conducteur est responsable de l’accident
Les réparations ne pourront être couvertes que dans le cadre d’un contrat d’assurance auto tous risques. Les formules auto au tiers ou tiers étendu ne débloqueront aucune indemnisation.
Le remboursement si le conducteur est victime de l’accident
Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile du conducteur responsable devrait prendre en charge la réalisation du passage au marbre, ainsi que toutes les interventions nécessaires à la réparation du véhicule endommagé.
Une prestation homologuée
Un véhicule réparé dans les normes du passage au marbre se comporte comme neuf et laisse généralement peu de traces. En effet, cette technique est homologuée par les constructeurs auto, très attentifs à la sécurité de leurs voitures. Régulièrement, des crash-tests entre voitures neuves et voitures passées au marbre sont effectués. Pour pouvoir être validés, les résultats doivent être identiques.
Il est techniquement prouvé que les véhicules passés au marbre sont tout aussi résistants que les voitures neuves. Leur seul défaut reste une tendance à la rouille accrue par la réalisation de nouvelles soudures.