Quelle couverture d’assurance auto choisir ?
Choisir une formule d’assurance auto
Choisir un contrat, c’est avant tout opter pour la qualité de sa couverture. Il existe trois formules d’assurance auto :
- L’assurance auto au tiers, appelée aussi « responsabilité civile automobile », prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés à une personne tiers dont le conducteur est responsable. C’est l’assurance auto la moins cher mais c’est également celle qui protège le moins l’assuré.
- La formule auto intermédiaire, est une couverture au tiers améliorée. Les contrats d’assurance auto « intermédiaire » sont modulables et varient d’un assureur à l’autre par les garanties proposées (bris de glace, incendie, vol).
- L’assurance tous risques affiche un haut niveau de garanties non seulement pour le conducteur mais aussi pour le véhicule. Les assurés tous risques sont également indemnisés plus rapidement en cas de sinistre sans attendre que le litige soit réglé avec l’autre assureur.
Définir le profil du conducteur
L’âge, la profession, le lieu d’habitation ou encore l’ancienneté du permis de conduire font partie des aspects pris en compte par les assureurs afin d’évaluer le montant de la prime.
C’est pour cette raison qu’il est primordial d’examiner son profil en tant que conducteur, au moment où vous choisirez votre contrat d’assurance auto.
- L’année d’obtention du permis de conduire : Si vous êtes un jeune conducteur, vous subirez une majoration automatique de votre prime durant les trois années probatoires. Dans ce cas, il est plus judicieux de souscrire une assurance auto au tiers.
- Le coefficient bonus-malus : Un conducteur accumulant un bonus depuis plusieurs années se verra appliquer une prime d’assurance auto intéressante. À l’inverse, un automobiliste malussé aura des difficultés à trouver un contrat puisque ce type d’assuré est considéré à risque.
Quel est le type de véhicule à assurer ?
Au moment de choisir votre assurance auto, vous devez prendre en compte toutes les particularités de votre véhicule :
- L’ancienneté du véhicule: une assurance au tiers, ou intermédiaire, convient parfaitement à un véhicule d’occasion, notamment si l’ancienneté dépasse la dizaine d’années. À l’inverse, un véhicule neuf est généralement cher à entretenir et à réparer. C’est pour cette raison qu’une assurance aux garanties protectrices sera plus adaptée ;
- La marque et le modèle: si vous possédez un modèle récent, il est recommandé de souscrire une assurance auto tous risques ;
- La puissance du véhicule: une assurance auto au tiers n’est pas suffisante pour la souscription d’un véhicule puissant. Un contrat tous risques convient davantage ;
- L’utilisation de la voiture: plus vous roulez régulièrement avec votre véhicule, plus vous serez exposé à des sinistres auto. Une assurance auto au tiers étendue sera, par exemple, plus appropriée. Dans le cas où vous utilisez ponctuellement votre véhicule, un contrat au tiers est suffisant.
Ce ne sont ici que des recommandations. Vous pouvez choisir n’importe quelle assurance auto pour couvrir votre véhicule.
Le choix de son assurance auto selon la motorisation
Contrairement aux idées reçues, la motorisation de votre véhicule n’a pas réellement une influence sur le prix de votre assurance auto (le profil reste le critère majoritaire lors du calcul d’une prime). Par exemple, une voiture électrique ne sera pas forcément plus chère à assurer qu’un véhicule thermique.
Assurer une voiture diesel, essence, électrique ou roulant au GPL : cela ne fera pas une grande différence alors du choix de votre assurance auto. Ce sont particulièrement la marque et le modèle (citadine, berline ou sportive) qui comptent pour choisir le bon contrat.
Comment choisir les garanties assurance auto ?
Le choix des garanties auto se fait selon vos besoins. Aujourd’hui, il est possible de moduler son assurance en ajoutant des garanties à sa formule d’assurance auto.
Voici quelques exemples de garanties optionnelles :
- Les assurés qui veulent prêter leur véhicule peuvent souscrire à garantie prêt de volant ;
- La garantie assistance 0 km sert à être dépanné même en bas de chez soi, idéal pour les conducteurs faisant des petits trajets ;
- Quant à la garantie auto protection juridique qui permet de bénéficier d’une aide en cas de litige.
Comparer pour choisir votre assurance auto
Pour choisir son assurance auto, comparez les devis assurance auto en ligne ! On vous a résumé, sur cette infographie, nos conseils pour choisir la meilleure assurance auto.
Méthodologie : résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurances auto cliquées entre le 01/04/2023 et le 01/04/2024