Comment assurer une conduite accompagnée ?
Tous les usagers de la route doivent obligatoirement être couverts par une assurance auto… y compris les apprentis conducteurs ! En effet, ces derniers doivent aussi être protégés par une assurance durant leur conduite accompagnée. Mais alors, faut-il souscrire une couverture auto spécifique ? Comment assurer les apprentis conducteurs et leurs accompagnateurs ?
Ajouter une extension de garantie pour une conduite accompagnée
Il faut savoir qu’il n’existe pas d’assurance conduite accompagnée à proprement parler. Il est plutôt question d’une extension de garantie. Cette dernière est une condition sine qua non pour que le jeune puisse suivre une formation de conduite accompagnée.
C’est l’accompagnateur de l’apprenti conducteur qui doit demander à son assureur une extension de garantie de son contrat actuel.
Comment demander une extension de garantie pour une conduite accompagnée ?
Il est important de contacter l’assurance dès l’inscription de l’élève à l’auto-école, sans attendre qu’il atteigne la phase de conduite accompagnée à proprement parler.
Pour faire une demande d’extension de garantie et autoriser ainsi l’apprenti à conduire avec la voiture, l’accompagnateur doit fournir à son assureur l’attestation de fin de formation initiale délivrée par l’auto-école.
Si l’assureur accepte de couvrir ce nouveau risque, il ajoutera un avenant au contrat auto de l’accompagnateur, faisant mention d’un conducteur en apprentissage. Cet avenant servira ainsi d’attestation d’assurance auto de conduite accompagnée.
Attention : la compagnie d’assurance peut refuser de couvrir une conduite accompagnée pour les motifs suivants :
- L’assuré a été condamné pour certains délits (homicide et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, délit de fuite, refus d’obéir à un ordre de s’arrêter, conduite en période de suspension ou d’annulation du permis) ;
- Le nouveau conducteur en apprentissage représente un risque trop élevé.
Il est toutefois possible de saisir un médiateur des assurances si vous estimez que ce refus est injustifié.
Assurance et conduite accompagnée : que couvre l’extension de garantie ?
L’apprenti conducteur bénéficie des mêmes garanties auto comprises dans le contrat de l’accompagnateur.
Par ailleurs, l’assuré est responsable du conducteur novice. Ainsi, si ce dernier a un accident ou un sinistre auto, cela entraînera des conséquences sur le coefficient bonus-malus de l’accompagnateur.
Combien coûte l’assurance en cas de conduite accompagnée ?
Bonne nouvelle : l’ajout d’une extension de garantie pour une conduite accompagnée n’implique pas de surprime ! Autrement dit, l’assuré ne paye pas plus cher son assurance auto.
Toutefois, il peut arriver qu’un assureur applique une franchise auto « conducteur novice » à la suite d’un sinistre. Cela signifie que l’assurance ne prend pas en charge une certaine partie des frais en cas d’accident et que l’assuré doit donc payer lui-même.
Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?
Augmenter les chances de réussite à l’examen
C’est une garantie de succès à l’examen du permis auto. Grâce à la formation en conduite accompagnée, le jeune se présente à l’examen du permis de conduire avec une sérieuse avance sur les autres candidats : tout au long des 3 000 km parcourus lors de sa formation, la formation pratique aide à acquérir de l’expérience sur divers types de routes, faire face à d’éventuels imprévus et apprend à maîtriser le véhicule.
Avec cet apprentissage de la conduite dans des conditions réelles, le candidat multiplie ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire.
Les avantages financiers de la conduite accompagnée
- Pas de surcoût : malgré des taux de réussite très élevé à l’examen du permis de conduire, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite ne coûte pas plus cher que la formation classique. Sauf en cas de malchance et d’échec au permis le premier coup, aucun frais de renouvellement de dossier ni de leçon supplémentaire n’est à payer ;
- Une surprime d’assurance diminuée : les compagnies d’assurance auto accordent souvent durant la 1ère année une diminution de près de 50 % de la surprime d’assurance auto jeune conducteur qui s’applique traditionnellement aux novices qui ont été formés de manière classique. Dans la majorité des cas, la surprime disparaît dès la 2ème année pour le jeune conducteur issu de la formation en conduite accompagnée s’il n’est pas responsable d’un accident ;
- Un permis probatoire de 2 ans au lieu de 3 ans : la durée du permis probatoire pendant laquelle le jeune conducteur ne dispose que de 6 points sur son permis de conduire passe de 3 ans à 2 ans s’il a choisi d’obtenir le permis avec la formation de conduite accompagnée ;
- Diminution des risques d’accident et du prix de votre assurance auto: les jeunes conducteurs passés par la conduite accompagnée bénéficient d’une surprime moins élevée que la moyenne puisqu’ils sont considérés comme plus expérimentés du fait des 3 000 km qu’ils ont déjà parcourus. Un point positif aux yeux des assureurs, qui y voient des automobilistes présentant moins de risques à couvrir.