Qu’est-ce que le vol à la roulotte ?
Le vol à la roulotte, ou vol à la portière, est un délit : un voleur dérobe le contenu d’une voiture en stationnement. Il ne s’agit donc pas d’un vol de véhicule. Dans le cas d’un vol à la roulotte, le malfaiteur est uniquement intéressé par les effets personnels et les accessoires situés à l’intérieur du véhicule.
En 2022, selon le ministère de l’Intérieur, 246 400 vols dans les véhicules ont été enregistrés par la police et le gendarmerie, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année 2021 où 225 400 délits de ce genre avaient été répertoriés.
Les principaux objets volés dans ce type d’infraction sont les :
- GPS ;
- Téléphones portables ;
- Autoradios ;
- Sacs à main ;
- Equipements de série ;
- Clefs.
Pour retrouver la liste des équipements de série d’un véhicule, il suffit de renseigner son VIN (numéro de série) sur des sites spécialisés.
L’assurance auto couvre-t-elle le vol à la roulotte ?
Oui et non ! Cela dépend de votre contrat d’assurance auto.
En effet, les garanties protégeant contre le vol d’effets personnels et d’accessoires contenus à l’intérieur de la voiture ne sont pas systématiquement souscrites. Les assureurs proposent une garantie vol de véhicule pour indemniser le conducteur si son véhicule est volé. Or, cette garantie auto ne prend pas en compte le vol d’accessoires ou d’effets personnels au sein même de la voiture.
La souscription d’une garantie contre le vol à la roulotte
Afin d’être indemnisé pour un vol à la roulotte, il faut avoir souscrit une garantie spécifique. Les assurances proposant une indemnisation pour le vol de biens présents dans la voiture sont plus rares. Cependant, certaines compagnies mettent à disposition cette garantie dans des formules à la protection élevée telles que l’assurance auto tous risques alors que d’autres commercialisent des garanties pouvant être souscrites à part. Ces dernières, car non comprises dans une formule de base, occasionnent un coût supplémentaire lors du paiement de la prime.
Attention, certaines assurances proposent une garantie équipement ou garantie accessoires. Néanmoins, ce type de garantie concerne généralement les accessoires ou les pièces du véhicule et non les effets personnels !
Les exclusions de garantie pour assurer les effets personnels
Afin d’être bien assuré et correctement indemnisé en cas de vol à la roulotte, il est important de prêter attention aux possibles exclusions de garantie :
- La nature des objets volés : certains effets personnels ne sont pas considérés comme tels dans le cadre de l’assurance auto. C’est, par exemple, le cas des bijoux, de l’argent en espèces ou d’une œuvre d’art ;
- Le lieu de stationnement du véhicule au moment du délit : par exemple, les objets dérobés dans votre véhicule ne sont pas indemnisés si vous étiez en stationnement sauvage ;
- Etc.
Si vous souscrivez une garantie couvrant le vol à la roulotte, il est important de faire parvenir la liste des objets présents quotidiennement dans la voiture et, ce dès la souscription. Vous pouvez également y joindre les documents justificatifs (preuves d’achat, de pose par un professionnel). Cela permettra également d’accélérer les démarches si un vol est commis.
L’indemnisation des dégâts occasionnés par le vol à la roulotte
Pour assurer une voiture contre les vols à la roulotte, il faut prendre en compte les dégâts matériels consécutifs à l’effraction du voleur et les biens qu’il a dérobé. Les dommages engendrés par un vol avec effraction sont les plus faciles à garantir et donc, à faire indemniser. Les détériorations de la voiture peuvent être indemnisé grâce à la garantie bris de glace qui, par exemple, peut prendre en charge une vitre cassée par un voleur.
La garantie couvrant contre le vol n’est pas systématiquement comprises dans les formules d’assurance auto. Une assurance tous risques comprend automatiquement cette garantie. Pour un contrat d’assurance auto au tiers, il vous faudra ajouter cette garantie en option.
Comment être indemnisé en cas de vol à la roulotte ?
Si un conducteur a souscrit une garantie pour se protéger contre le vol à la roulotte, il peut se tourner vers son assureur une fois le vol commis. Pour se faire indemniser, il doit :
- Déclarer le délit en allant porter plainte au poste de police dans un délai de 24h ;
- Faire estimer le coût des réparations auto pour un vol avec effraction ;
- Faire l’inventaire des biens volés ;
- Trouver, si possible, les factures de ces biens ainsi que leur numéro de série ;
- Vérifier que les objets volés sont bien indemnisables dans le contrat signé avec l’assurance ;
- Joindre l’assurance dans les 2 jours, lui faire part du vol et leur transmettre l’intégralité des informations le concernant.
Que faire pour éviter le vol à la roulotte ?
Pour éviter le vol à la roulotte, les gendarmes préconisent de :
- Ne rien laisser de visible dans une voiture en stationnement ;
- Bloquer la direction ;
- Garer sa voiture dans un endroit passant et bien éclairé ;
- Ne jamais s’éloigner du véhicule en état de marche, les clés sur le contact.