Assurance grêle voiture : quelles sont les garanties couvrant une voiture grêlée ?
La prise en charge des dégâts occasionnés par la grêle sur votre voiture dépend des zones endommagées et des garanties auto de votre contrat. En effet, vous devez avoir souscrit l’une des garanties ci-dessous pour bénéficier d’une indemnisation pour votre voiture grêlée.
Grêle et garantie bris de glace
La garantie auto bris de glace prend en charge les dommages causés sur le pare-brise du véhicule. Dans certains cas, cette garantie s’étend également aux vitres et aux rétroviseurs extérieurs.
Si un ou plusieurs grêlons viennent briser ou fissurer votre pare-brise et/ou l’une de vos vitres de véhicule, les réparations sont prises en charge par votre assureur. En revanche, si ce sinistre a occasionné des dégâts sur votre carrosserie, la garantie bris de glace ne vous permet pas d’obtenir une indemnisation. Ce sont uniquement les éléments vitrés qui sont couverts par cette garantie.
Attention : chaque assureur est libre de définir les éléments couverts par cette garantie. Les pare-brises et les vitres cassés sont généralement inclus dans tous les contrats contenant cette garantie. En revanche, les feux arrière, avant, les clignotants, les rétroviseurs cassés ou encore les toits panoramiques ne sont pas systématiquement compris. Veillez à bien lire les conditions générales de votre contrat !
Grêle et garantie tous accidents
La garantie tous accidents couvre la voiture quels que soient les dommages matériels. Concrètement, si un épisode de grêle dégrade la carrosserie, les vitres, les feux arrière ou tout autre élément de votre véhicule, vous bénéficiez d’une indemnisation de votre assurance auto pour votre voiture grêlée.
Cette garantie comporte un plafond d’indemnisation.
Grêle et catastrophes naturelles
La garantie auto catastrophes naturelles prend en charge les dommages causés par les évènements climatiques qui ont fait l’objet d’un arrêté ministériel, publié au Journal Officiel de la République française. Il peut s’agir d’un orage, d’une tempête, d’une inondation et bien évidemment d’une chute de grêle.
Dès lors que la publication au Journal Officiel a été faite, vous pouvez contacter votre assureur pour demander une indemnisation pour les dégâts causés par la grêle.
Contrairement aux garanties bris de glace et tous accidents, la garantie catastrophes naturelles nécessite la validation d’un arrêté ministériel. S’il s’agit d’un épisode de grêle violent mais ne faisant pas l’objet d’une déclaration officielle, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation pour votre voiture grêlée si vous avez souscrit uniquement cette garantie.
Votre contrat n’inclut aucune des garanties ci-dessus ?
Vous pouvez comparer les devis d’assurance auto sur notre comparateur en ligne afin d’améliorer votre contrat et ainsi être mieux couvert en cas de chute de grêle, ou toute autre intempérie. C’est gratuit et sans engagement !
Grêle et garantie intempéries
Avec la multiplication des évènements climatiques exceptionnels, les assureurs ont intégré une garantie intempéries à leurs contrats d’assurance auto. Également nommée garantie évènements climatiques, cette garantie couvre votre véhicule en cas de :
- Chute de grêle ;
- Tempête ;
- Inondation ;
- Tremblement de terre ;
- Glissement de terrain ;
- Etc.
Et ce, sans que cela ne nécessite une déclaration officielle de catastrophe naturelle.
Vous habitez dans une zone confrontée régulièrement à des épisodes climatiques exceptionnels tels que la grêle ? Nous vous conseillons de souscrire une garantie de ce type afin de vous protéger contre cet aléa naturel et ainsi limiter vos frais de réparation auto.
Si vous souhaitez rehausser votre couverture d’assurance tout en limitant vos dépenses, vous pouvez simuler les assurances auto sur notre comparateur en ligne. Vous pourrez choisir votre assurance auto parmi les devis personnalisés.
Quelle franchise en cas de grêle ?
La franchise auto en cas de grêle dépend de la garantie engagée lors du sinistre. En effet, il existe généralement une franchise par garantie. Son montant varie d’un assureur à l’autre.
Le montant d’une franchise dépend également de votre formule d’assurance auto. Plus votre contrat est protecteur, moins la franchise sera élevée. Cependant, cela sous-entend une prime d’assurance auto plus chère.
Seule la franchise de la garantie catastrophes naturelles est fixe et identique pour tous les assurés : 380 €.
Comment déclarer un sinistre de grêle sur une voiture ?
La déclaration de sinistre auto doit se faire rapidement après la découverte des dégâts sur votre voiture grêlée :
- Hors catastrophes naturelles : sous 5 jours ;
- Catastrophe naturelle : sous 30 jours après la publication officielle.
Lorsque vous prenez connaissance de l’évènement, nous vous recommandons de faire état des dégâts à l’aide de photos, puis de protéger, si possible, votre véhicule (en le mettant à l’abri dans un garage ou en le couvrant d’une bâche). Contactez ensuite votre assureur auto, par téléphone ou via l’application.
Si vous avez des factures de réparation et d’entretien pouvant attester de la valeur de votre véhicule, trouvez-les et conservez-les. Elles seront probablement utiles en cas d’expertise.
Comment est calculé le montant de l’indemnisation pour une voiture grêlée ?
Les dégâts causés par un épisode de grêle sont parfois considérables. Dans la majorité des cas, ils nécessitent une expertise.
Un expert d’assurances auto se déplacera pour constater les dommages et ainsi confirmer la cause du sinistre. Le rapport d’expertise est, ensuite, adressé à l’assureur et le sinistré, généralement sous moins de 15 jours. Si le véhicule est réparable, l’expert établit le montant des réparations.
Les compagnies d’assurance font une proposition d’indemnisation finale à l’assuré sous 3 mois maximum en cas de dommages conséquents.
Que se passe-t-il si ma voiture grêlée n’est pas réparable ?
Lorsque l’expert estime que votre véhicule est irréparable, deux solutions vous sont généralement proposées :
- Vous cédez votre voiture à l’assurance. Vous recevez une indemnisation correspondant à la valeur avant le sinistre ;
- Vous souhaitez conserver votre voiture. Vous bénéficiez également d’une indemnisation égale à la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE). Il s’agit du coût de remplacement d’un véhicule. Il est estimé par un expert qui prend, notamment, en compte la valeur actuelle de la voiture et sa décote au moment du sinistre.
Quelle assurance grêle choisir ?
Vous souhaitez protéger davantage votre véhicule contre la grêle ? Sachez que les assurances grêles spécifiques en assurance n’existent pas. Pour couvrir votre véhicule contre cet évènement climatique, vous devez revoir votre formule d’assurance auto.
Vous avez souscrit une assurance auto au tiers
L’assurance auto au tiers est la formule minimale. Si la grêle a endommagé votre voiture, ce type de contrat auto ne couvre pas les réparations auto. Vous devez alors vous acquitter des frais vous-même.
Cependant, certains assureurs incluent, dans ce type de formule, une garantie grêle et/ou intempérie. Quelques assureurs traditionnels le proposent. C’est par exemple le cas de Direct Assurance ou de Groupama. En revanche, les néoassureurs, comme Flitter ou Leocare, le font plus rarement.
Vous pouvez retrouver ses assureurs dans notre comparateur en ligne. Nous travaillons chaque jour auprès de nos partenaires pour vous proposer la meilleure assurance auto.
Vous avez souscrit une assurance auto tous risques
Si vous avez opté pour une couverture plus étendue comme la formule auto tous risques, vous pouvez recevoir un remboursement de votre assureur auto. En effet, la plupart des contrats d’assurance tous risques permettent d’obtenir une indemnisation face à ce type de sinistre.
Comment limiter les impacts de la grêle ?
Difficile de prévoir qu’un épisode de grêle puisse causer des dégâts sur votre véhicule. Cependant, si vous habitez dans une commune ou un département où les chutes de grêles violentes se multiplient, quelques précautions peuvent prévenir certains dommages :
- Prêtez attention aux alertes météo. Certains assureurs envoient directement des SMS à leurs assurés ;
- Mettez votre véhicule à l’abri si possible : dans un garage fermé ou une place de parking abrité.