Qu’est-ce qu’une jante ?
La jante est le squelette de la roue. Elle sert de relais entre le moyeu et le pneu. Il ne faut pas la confondre avec l’enjoliveur, qui n’a qu’un rôle décoratif. La jante est une pièce auto en acier souvent de couleur noire qui peut être cachée sous un enjoliveur.
Les jantes, en tant que pièces détachées, font l’objet d’un marché noir de plus en plus florissant. En effet, plus simple à dérober qu’une voiture, faciles à transporter et revendre, leur valeur attire les cambrioleurs.
Quel est le prix d’une jante ?
Le prix d’une jante de voiture est variable. En effet, il dépend du matériau qui le compose (tôle, alliage, aluminium…) et son diamètre (exprimé en pouces).
Ainsi, une jante en tôle d’un diamètre de 15 pouces est compris entre 50 et 80 €. Le prix passe à une centaine d’euro pour 18 pouces. Les prix pour une jante aluminium 14 pouces est similaire à celui pour une jante en tôle. En revanche, le prix est compris entre 100 et 200 euros pour un diamètre de 17 pouces. Enfin, comptez entre 250 et 350 euros pour une jante type alliage de 18 pouces et jusqu’à 400 voire 500 euros pour une jante alliage de 20 pouces !
Que faire en cas de vol de jantes ?
Vérifier la couverture des pièces auto
Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation en cas de vol de jantes, vous devez préalablement avoir souscrit une garantie vol. Vérifiez donc que votre contrat d’assurance auto comprend bien cette garantie. En général, vous pouvez rapidement savoir si vous êtes couvert :
Type de couverture | Garantie vol |
---|---|
Non | |
Parfois (sous réserve d’avoir souscrit une garantie d’assurance auto adaptée) | |
Oui |
Déclarer le vol de jante à l’assurance auto
Vous venez de vous faire voler vos jantes ? En premier lieu, déclarez le vol auprès de la police ou de la gendarmerie. Le délai est de 24 heures pour déposer votre plainte. Vous recevrez un récépissé du dépôt de plainte.
À partir du moment du vol, vous avez 48 heures pour faire une déclaration à votre assureur auto. Fournissez-lui :
- Le procès-verbal des autorités ;
- Les factures des jantes si elles ne sont pas d’origine ;
- Preuves (photographies) du sinistre ;
- Récit détaillé des conditions du sinistre.
Le refus d’indemnisation des jantes volées de la part de l’assureur auto
Votre assurance auto peut refuser de prendre en charge l’indemnisation auto en cas de vol de jante si vous n’êtes pas couvert par une garantie spécifique. Mais il peut en outre vous refuser l’indemnisation dans certains cas bien précis, notamment si vous :
- N’avez pas de système antivol tel qu’un écrou antivol;
- Si vous faites le stationnement de votre voiture sur la voie publique en zone urbaine ;
- Avez procédé à un « tuning » de la voiture ;
- Possédez une voiture et des jantes trop coûteuses.
Un vol de jantes modifie-t-il le contrat d’assurance auto ?
En temps normal, un vol de jante n’a aucune incidence sur votre contrat d’assurance auto ou votre bonus-malus. Cependant, sachez que multiplier les sinistres vous place dans une situation délicate où votre assureur peut décider la résiliation du contrat d’assurance auto.
Vous avez souscrit une formule d’assurance auto au tiers ? Vous n’aurez probablement aucune chance d’être indemnisé dans ce cas de figure.
Comment éviter le vol de jantes ?
Pour éviter de vous faire voler les jantes de votre voiture, garez votre véhicule dans un lieu clos. Ne prenez pas d’enjoliveur trop tape-à-l’œil. Évitez de customiser votre voiture et conservez les jantes initiales, pour avoir davantage de chance d’être indemnisé en cas de vol. Mais surtout, investissez dans un système antivol comme un écrou antivol.