Assurance bris de glace : que couvre-t-elle ?
Il n’existe pas d’assurance bris de glace à proprement parler. En réalité, quand on parle d’assurance bris de glace, on parle d’une garantie de l’assurance auto qu’il est possible de souscrire.
Concrètement, la garantie bris de glace vous permet de recevoir une indemnisation de votre assureur auto en cas de dommages sur les surfaces vitrées de votre voiture. Parmi ces surfaces vitrées, on peut citer :
- Le pare-brise ;
- La lunette arrière ;
- Les vitres latérales ;
- Les rétroviseurs ;
- Les phares ;
- Le toit ouvrant.
Comment faire marcher l’assurance bris de glace ?
Pour que la garantie bris de glace entre en jeu, et donc pour toucher une indemnisation de la part de votre assureur, le sinistre doit être exclusif : aucun autre dégât ne doit avoir été commis sur le véhicule. En effet, si votre vitre a été cassée pour dérober l’autoradio par exemple, le sinistre sera reclassé en « vandalisme » ou « vol » et la garantie bris de glace ne pourra pas fonctionner. Dans ce cas, si vous les avez souscrit, ce seront la garantie vandalisme ou la garantie vol d’effets personnels qui entreront en jeu et qui vous permettront d’être indemnisé.
Assurance bris de glace : quelle indemnisation ?
Le processus d’indemnisation peut prendre deux formes :
- Soit vous faites réparer directement votre véhicule après accord de votre assureur et vous vous dirigez vers le garagiste de votre choix. Le montant de la facture sera ensuite transmis à la compagnie d’assurance pour obtenir le remboursement des frais de réparation ;
- Soit l’assureur mandate une entreprise partenaire auprès de laquelle elle réglera les prestations. Seule la franchise restera à votre charge.
La franchise de la garantie bris de glace de l’assurance auto
Selon les contrats d’assurance auto, la garantie bris de glace peut s’accompagner d’une franchise auto. Autrement dit, si certains éléments vitrés du véhicule sont abîmés ou cassés, une partie des frais de réparations ne vous sera pas remboursée par l’assureur auto et restera à votre charge.
Le montant de la franchise doit clairement être précisé dans les termes du contrat. Très différent selon les assureurs, c’est un élément important à vérifier avant de souscrire une assurance auto.
Comment déclarer un bris de glace à son assurance auto ?
Selon l’article L. 113-2-4 du Code des assurances, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer un dégât sur une partie vitrée de votre voiture à votre assureur auto.
Vous pouvez effectuer cette déclaration de bris de glace de différentes manières :
- Déclarer le bris de glace sur votre espace client en ligne ;
- Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception ;
- Envoyer un mail ;
- Appeler via le numéro de téléphone indiqué sur votre contrat en cas de sinistre.
Lorsque vous déclarez un bris de glace à votre assurance auto, veillez à bien préciser le lieu et les circonstances dans lequel le sinistre s’est déroulé ainsi que la description des dommages.
Comment souscrire une assurance bris de glace ?
À l’image des garanties incendie de voiture ou vol, la garantie bris de glace n’est pas automatiquement incluse dans les contrats d’assurance auto. Il s’agit d’une garantie optionnelle de l’assurance auto qu’il est possible d’ajouter dans votre contrat.
La plupart des contrats d’assurance auto intermédiaire et d’assurance auto tous risques comportent la garantie bris de glace. Toutefois, si vous avez souscrit une assurance auto au tiers, vous devrez ajouter cette garantie si vous souhaitez être couvert en cas de bris de glace.
Comparez les assurances bris de glace !
Vous êtes à la recherche d’une assurance auto avec une garantie bris de glace ? Sur LeLynx.fr, il est possible de comparer des dizaines d’offres et de souscrire le meilleure assurance auto pour vous ! Pour cela, il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne en indiquant votre profil, vos besoins et votre budget. En quelques minutes, vous avez accès à une page qui recense plusieurs devis d’assurance auto comportant la garantie bris de glace. Il ne vous reste alors plus qu’à les comparer et à souscrire l’offre auto qui vous convient le mieux !