Véhicule de remplacement ou de courtoisie : quelle différence ?
Votre voiture est immobilisée et vous avez besoin de reprendre la route au plus vite ? Deux solutions s’offrent à vous pour récupérer un véhicule rapidement :
- La voiture de courtoisie : les garagistes peuvent prêter gracieusement une voiture durant les réparations auto. Néanmoins, ce prêt n’est pas automatique. Cela dépend du stock de voitures de courtoisie que le garagiste possède à ce moment là ;
- Le véhicule de remplacement : ici, c’est votre assureur auto qui vous prête une voiture. Ce prêt est conditionné aux garanties souscrites.
Demander un véhicule de remplacement à votre assurance auto
Le prêt d’un véhicule de remplacement n’est pas un service inclus dans tous les contrats d’assurance auto. En effet, pour en bénéficier, l’assuré doit souscrire une garantie auto comprenant le prêt d’une voiture en cas de réparations.
Selon les assureurs, il peut s’agir d’une garantie uniquement consacré au prêt de véhicule (exemple garantie véhicule de remplacement) ou être incluse dans une garantie, par exemple l’assistance auto. Moyennant une légère majoration de la prime d’assurance auto, l’assistance se révèle très intéressante en cas de réparation prolongée ou de vol du véhicule.
Étape 1 : Vérifiez si le prêt de voiture est prévu dans votre contrat d’assurance
On la retrouve fréquemment dans les formules auto tous risques, voire intermédiaires. En revanche, les formules auto au tiers ne permettent pas de bénéficier d’une voiture de remplacement, car seuls les dommages corporels et matériels causés à un tiers sont couverts par ce niveau de couverture.
Étape 2 : Vérifiez que vous êtes dans l’un des cas d’activation de la garantie
Les modalités relatives aux voitures de remplacement sont variables en fonction des assureurs et du niveau de couverture choisie. En général, les assurances auto autorisent l’assuré à disposer d’un véhicule dans les cas suivants :
- Vol de voiture ;
- Accident de la route ;
- Panne mécanique.
Étape 3 : Contactez votre assureur pour lui demander le prêt
Vous avez vérifié votre contrat et vous bénéficiez bien de l’option véhicule de remplacement ? Prenez immédiatement contact avec votre assureur. Celui-ci vous dirigera vers une agence de location de véhicule.
Notez que dans le cadre du prêt de voiture, l’assureur doit vous accorder gracieusement le véhicule. Ainsi, s’il vous impose de régler une contrepartie financière, il ne s’agit plus alors d’un véhicule de remplacement. Vérifiez bien les clauses de votre contrat !
Si vous avez besoin de votre voiture chaque jour de manière indispensable, nous vous recommandons de souscrire l’option prêt de véhicule de remplacement.
Concernant l’assurance de la voiture de remplacement, n’ayez crainte : comme c’est votre assurance qui vous la fournit, le véhicule est assuré dès lors que vous activez la garantie. Vous n’avez donc pas de démarches particulières à accomplir.
Vous envisagez de changer d’assurance auto car cette dernière ne correspond finalement plus à vos attentes ou votre budget ? Faire un devis d’assurance auto est une étape importante pour trouver des garanties au meilleur rapport qualité/prix.
Combien de temps dure le prêt du véhicule de remplacement ?
La durée du prêt du véhicule de remplacement dépend de plusieurs critères :
- Les détails prévus dans le contrat d’assurance auto ;
- La raison de l’immobilisation de votre voiture : accident de la route, panne de voiture, vol de véhicule, vandalisme sur le véhicule, etc.
Voici les durées moyennes de prêt de véhicule en fonction du motif d’immobilisation :
Motif d’immobilisation | Durée du prêt de véhicule (en jours) |
---|---|
Accident | 14 |
Panne | 7 |
Vol de voiture | 40 |
Je ne bénéficie pas de véhicule de remplacement, comment faire ?
Votre contrat d’assurance auto ne vous permet pas de bénéficier d’un véhicule de remplacement ? Vous pouvez demander à votre garagiste de vous prêter une voiture. Deux options s’offrent à vous.
Option n°1 : la voiture de courtoisie
De plus en plus de garagistes prêtent gracieusement un véhicule de courtoisie à leur client. Il s’agit d’un prêt gratuit, dans la limite des stocks disponibles.
Option n°2 : la voiture de location
Si le garagiste n’a pas de voiture de courtoisie sous la main, le véhicule de location reste une option envisageable si vous avez absolument besoin d’une voiture.
Le concessionnaire ou l’agence de location se charge d’assurer chacun de ses véhicules avec une garantie responsabilité civile minimum. Généralement, les véhicules de location sont assurés avec une assurance auto au tiers. Néanmoins, cette dernière n’est pas très protectrice. Vous pouvez ajouter des options supplémentaires via le contrat de location.