Qu’est-ce que la garantie assistance de l’assurance auto ?
La garantie assistance de l’assurance auto permet d’apporter au conducteur, ainsi qu’aux passagers, une aide matérielle, logistique (dépannage de la voiture) et parfois sociale (soutien psychologique) à la suite d’un sinistre.
Que couvre la garantie assistance de l’assurance auto ?
Selon le niveau de couverture, les services proposés sont plus ou moins étendus. C’est pourquoi il convient donc de bien comparer les devis d’assurance auto avant de faire son choix au moment de souscrire une couverture auto. La garantie assistance auto peut comprendre :
- Ledépannage et remorquage de la voiture ;
- Lerapatriement ou l’hébergement du conducteur et de ses passagers ;
- Laprise en charge des frais de transport (train, avion, taxi…) ;
- Un véhicule de remplacement pendant la période de réparation du véhicule sinistré.
Les automobilistes qui franchissent souvent la frontière peuvent demander à leur assureur une extension de leur garantie assistance à l’étranger. Remorquage, hébergement, rapatriement… Les services sont identiques à ceux proposés sur le territoire français.
Est-il obligatoire de souscrire la garantie assistance dépannage ?
Si la garantie auto responsabilité civile (RC) à travers l’assurance au tiers est obligatoire pour les conducteurs d’un véhicule terrestre, il n’existe pas d’impératif lorsqu’il est question de l’assistance auto. Le choix d’une telle souscription appartient à l’assuré qui fera augmenter sa franchise d’assurance auto contre une sérénité où qu’il soit avec son véhicule.
Comment bénéficier de la garantie assistance auto ?
Qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance auto « au tiers » ou d’une assurance auto « tous risques », l’assistance dépannage fait partie des garanties de base de l’assurance auto : ses services sont compris dans la plupart des contrats et sont accessibles 24h/24 sur simple demande.
Pour ce faire, l’assuré doit contacter le service assistance dont le numéro de téléphone est inscrit sur le certificat d’assurance apposé sur le pare-brise de la voiture. Il est recommandé de conserver sa carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) à portée de main : les informations qui y figurent sont nécessaires pour identifier l’assuré.
D’ailleurs, quels sont les sinistres à la suite desquels vous pouvez décider d’utiliser l’assistance dépannage ? Voici les cas dans lesquels elle peut intervenir :
- Une erreur ou une négligence (mauvais carburant essence ou diesel utilisé, batterie à plat, perte des clés, crevaison…) ;
- Un sinistre impliquant un ou plusieurs tiers comme un accident.
Quels sont les types de garantie assistance dépannage ?
La garantie assistance dépannage 50 km
Comme son nom l’indique, la garantie assistance dépannage 50 km vous permet d’être pris en charge et de voir votre véhicule être remorqué vers le garage le plus proche, à la condition que vous soyez à plus de 50 km de votre domicile. Elle peut donc être intéressante si vous avez tendance à vous éloigner fréquemment de chez vous.
La garantie assistance 0 kilomètre
Comprise d’office dans la plupart des contrats « tous risques », la garantie auto assistance 0 kilomètre vient généralement compléter la formule d’assurance auto « intermédiaire », sur demande de l’assuré. En cas de problème, une assistance est possible partout en France, y compris au domicile de l’assuré, sans qu’aucune franchise soit appliquée.
La panne auto constatée ne doit pas nécessairement être importante : même une crevaison ou un problème de batterie peut faire l’objet d’un dépannage. Par ailleurs, le conducteur est automatiquement pris en charge (prêt d’une voiture, remboursement des frais de taxi…) afin qu’il puisse poursuivre son trajet sans encombre.
Sachez qu’il peut être intéressant d’avoir souscrit une telle garantie auto, même pour une petite panne. En effet, un remorquage et /ou dépannage peut vite vous coûter plusieurs centaines d’euros, surtout s’il a lieu sur autoroute et à un horaire où les prix sont généralement gonflés.
Garantie assistance de l’assurance auto : quelles restrictions ?
Si, en théorie, tous les assurés sont concernés par l’assistance dépannage, la réalité est parfois bien différente après un sinistre en voiture. C’est notamment le cas lorsqu’une voiture n’est protégée que par une formule de base, du type assurance « au tiers ». Les services sont alors restreints :
- Les frais de dépannage et de remorquage peuvent ne pas être intégralement indemnisés si le véhicule tombe en panne à plus de 50 km du lieu d’habitation. Une franchise d’assurance auto reste alors à la charge de l’assuré ;
- Les véhicules de remplacement sont le plus souvent réservés aux conducteurs ayant fait le choix d’une formule d’assurance « tous risques ». En effet, ils ne sont pas systématiquement octroyés à l’assuré. Le prêt dure généralement 7 jours ;
- L’hébergement à l’hôtel – lorsqu’il est couvert par l’assistance – est estimé sous forme de forfait et ne peut dépasser une certaine somme fixée dans les conditions générales du contrat d’assurance auto ;
- Si votre problème concerne une erreur de carburant, rapprochez-vous de votre assureur car tous ne prennent pas en charge et un dépannage dans ce cas.
Notez d’ailleurs que vous ne pouvez pas choisir le garage chez qui vous avez l’habitude d’aller… à moins que celui-ci ne soit près du lieu de sinistre ! En effet, le dépanneur devrait en théorie amener votre véhicule non loin du lieu où la panne s’est produite. Vous êtes en général accompagné au garage le plus proche que si la réparation s’avère trop longue sur le lieu de la panne.
Quel comportement adopter à la suite d’une panne ?
Si vous venez de faire face à une panne. N’oubliez pas d’adopter certains réflexes qui assureront à la fois votre sécurité et prise en charge rapide de votre sinistre.
- Revêtez un gilet de sécurité (ou « gilet jaune »), ce dernier vous permettra d’être vu de loin par les usagers de la route et vous éviter toute situation dangereuse ;
- N’oubliez pas de déployer votre triangle de pré-signalisation à l’avant et l’arrière du véhicule ;
- Appelez votre assureur auto en déclinant toutes informations utiles (identité et coordonnées, formule d’assurance, numéro du contrat…).
Foire aux questions (FAQ)
Quel est le prix d'un dépannage sur autoroute ?
Le prix pour une intervention d'un dépanneur est de 144,52 euros pour tout véhicule d'un poids inférieur ou égal à 1,8 tonne. Entre 1,8 et 3,5 tonnes, il faut compter 178,70 euros. Notez que les prix sont majorés de 50 % pour appel entre 18 heures et 8 heures ou s'il a été passé le week-end ou un jour férié.
Existe-il d'autres garanties spécifiques ?
Si vous préférez bénéficier d'une prise en charge bien spécifique, sachez qu'il existe d'autres garanties comme la garantie panne mécanique, pane électronique ou encore panne de carburant. Toutes ces garanties peuvent être souscrite ensemble ou séparément.