Comment suis-je remboursé si ma voiture est vandalisée ?
Les garanties couvrant le vandalisme voiture
En assurance, le vandalisme est défini comme une dégradation volontaire du véhicule. Il s’agit d’un sinistre courant et dont les réparations peuvent atteindre des centaines, voire des milliers d’euros.
Si votre voiture subit un acte de vandalisme, vous devez avoir souscrit la garantie prenant en charge ce type de sinistre : la garantie vandalisme. Elle est principalement incluse dans les assurances auto tous risques et sous forme d’option dans une assurance auto intermédiaire.
La garantie vandalisme couvre :
- Un pneu crevé ;
- Un tag, un graffiti ;
- Une rayure sur la carrosserie de la voiture ;
- Un rétroviseur arraché ;
- Une vitre de voiture brisée ;
- Une partie de la carrosserie enfoncée ;
- Etc.
Dans certaines formules d’assurance auto, la garantie vandalisme prend en charge les jantes et les pneus vandalisés.
La garantie vandalisme n’existe pas chez tous les assureurs. Chez quelques assureurs, la prise en charge des dégâts causés par un vandale est incluse dans :
- Une garantie auto incendie — explosion – vandalisme : vous êtes indemnisé pour les 3 sinistres cités :
- Une garantie dommages tous accidents : très protectrice, elle permet à un assuré d’être remboursé, quels que soient le sinistre ou les dégâts matériels de votre voiture. Et ce, que l’assuré soit responsable ou non.
Les actes de vandalisme sont donc pris en charge par les assurances tous risques, qui incluent une garantie vandalisme ou une garantie dommages tous accidents.
Cependant, gardez en tête que les assureurs sont libres du contenu de leurs contrats et de leurs garanties auto. Toutes les assurances tous risques ne prennent pas systématiquement en charge une voiture vandalisée. Certains assureurs, comme Acomme Assure, proposent la prise en charge d’actes de vandalisme sous forme d’une option.
Si votre contrat actuel n’inclut pas la garantie vandalisme, vous pouvez trouver une meilleure assurance auto en comparant gratuitement les offres sur notre comparateur en ligne.
D’autres garanties peuvent entrer en jeu si votre voiture a été vandalisée. Par exemple, si votre pare-brise a été intentionnellement brisé, c’est votre garantie auto bris de glace qui vous permettra d’être indemnisé. Dans le cas où votre véhicule a été détérioré lors d’une tentative de vol, votre garantie auto vol prendra en charge les dégâts.
Paie-t-on une franchise pour un acte de vandalisme commis sur notre voiture ?
Oui, la garantie vandalisme implique le paiement d’une franchise auto. Il s’agit d’une participation financière de l’assuré. La franchise fait partie du montant total des réparations suite à un sinistre.
Vous payez une franchise lorsque vous êtes responsable du sinistre ou que l’auteur des faits n’a pas été identifié. Si ce dernier a été clairement identifié, vous ne payez pas de franchise car vous n’êtes pas responsable.
Néanmoins, les responsables de ces actes mal attentionnés sont rarement retrouvés. La majorité des assurés paient donc une franchise (lorsqu’ils ont souscrit la garantie vandalisme).
Si vous avez opté pour une assurance auto peu chère, vous paierez une franchise conséquente. Moins votre formule d’assurance est protectrice, plus le montant de votre franchise est élevé. Et inversement : plus votre contrat est complet, moins vous payez de franchise.
Les cas où la garantie vandalisme ne vous protège pas
Comme pour toutes les garanties, il existe des exclusions de garantie, c’est-à-dire des situations pour lesquelles vous ne recevrez aucune indemnisation :
- Si votre véhicule était stationné à un endroit interdit, gênant ou dangereux ;
- Si votre voiture a été vandalisée par un membre de la famille ou un proche. Dans certaines situations, certains automobilistes vandalisent eux-mêmes leur voiture, ou demandent à un proche de le faire. C’est par exemple le cas lors d’une séparation ou d’un divorce ;
- Si les portes de votre voiture étaient ouvertes.
Qu’en est-il de la prise en charge des actes de vandalisme durant les manifestations ?
Vous obtenez généralement une indemnisation si vous avez souscrit une assurance tous risques qui contient une garantie contre les actes de vandalisme.
Comment se déroule l’indemnisation d’un acte de vandalisme sur ma voiture ?
La déclaration du sinistre de vandalisme à l’assurance auto
Votre voiture est vandalisée ? Voici les démarches à suivre pour déclarer un acte de vandalisme :
- Constatez les dégâts en prenant des photos ;
- Déposez rapidement plainte auprès des autorités compétentes, idéalement dès que vous prenez connaissance de l’évènement ;
- Contactez et déclarez le sinistre à votre assureur en lui téléphonant, en envoyant un courrier recommandé ou via la déclaration de sinistre auto en ligne. Pensez à joindre une copie du dépôt de plainte ou le récépissé, des photographies des dommages, des témoignages.
Pour être indemnisé, vous avez un délai à respecter. Vous devez déclarer le sinistre sous 2 à 5 jours. Ce délai varie d’un assureur à l’autre. Nous vous recommandons de le faire dès que vous constatez que votre voiture a été vandalisée.
Lorsque les dégâts sont conséquents, l’assureur envoie un expert d’assurance auto pour constater et évaluer le montant des réparations. Si vous avez des factures de réparations récentes et d’entretien, elles seront utiles pour estimer la valeur de votre véhicule.
Après l’expertise, deux conclusions sont possibles :
- Soit le véhicule est réparable et l’assureur vous propose un montant d’indemnisation ;
- Soit le véhicule est irréparable et il est considéré comme épave et sera envoyé à la casse contre une indemnisation à la hauteur de la valeur du véhicule avant le sinistre. Vous pourrez utiliser cette somme pour acheter un véhicule équivalent sur le marché de l’occasion.
Votre assureur auto doit vous présenter une proposition d’indemnisation sous 3 mois. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez faire réaliser une contre-expertise (à vos frais).
Les assurances ont souvent des partenariats avec des garages. La plupart des assureurs proposent à leurs clients de réaliser les réparations auto auprès de l’un de leurs partenaires. En contrepartie, l’assuré n’a aucuns frais d’avance.
Vous n’êtes pas satisfait de la prise en charge de votre assurance après un sinistre ?
Vous pouvez changer d’assurance auto facilement et à tout moment, après 1 an de contrat. Notre comparateur en ligne vous aide à choisir une assurance auto rapidement et sans prise de tête.
Quel est le montant de l’indemnisation ?
L’indemnisation de votre assurance auto dépend de votre contrat. Tout d’abord vous devez avoir souscrit une garantie vandalisme pour bénéficier d’une prise en charge. Puis, certains plafonds et montants sont prédéfinis en fonction du type de vandalisme.
Enfin, c’est le montant des dommages matériels qui va définir la somme totale de votre indemnisation. Lorsque les dégâts sont minimes et engagent peu de frais, il est possible que l’assureur n’effectue aucune prise en charge. En revanche, lorsqu’il s’agit de sommes conséquentes, vous serez indemnisé, mais vous paierez généralement une franchise.
L’indemnisation avec une assurance au tiers
Si vous avez souscrit une assurance auto au tiers, vous n’obtiendrez pas d’indemnisation. Toutes les réparations seront à votre charge car cette formule d’assurance auto n’inclut pas de garantie vandalisme.
Néanmoins, si l’auteur des méfaits a été identifié, c’est son assurance qui prendra en charge les frais de réparation grâce à la garantie auto responsabilité civile.
L’indemnisation du vandalisme avec une assurance tous risques
Même son de cloche : si le responsable des détériorations est identifié, vous n’aurez rien à payer. Son assurance s’en chargera.
En revanche, si le malfaiteur n’a pas été retrouvé, votre garantie vandalisme, ou dommages tous accidents, vous permettra d’être indemnisé pour les dégâts causés.
Est-ce que mon malus augmente si je déclare un acte de vandalisme ?
Non, si votre véhicule a été vandalisé, vous n’êtes de facto pas responsable de ce sinistre. Votre bonus-malus ne sera pas impacté.
Néanmoins, certains assureurs appliquent un malus auto, notamment si vous étiez en infraction au Code de la route (mauvais stationnement par exemple) ou que votre voiture était conduite par un conducteur non déclaré.
Que faire si vous n’avez pas souscrit de garantie vandalisme ?
Si vous n’avez pas souscrit cette garantie, vous ne recevrez pas d’indemnisation de la part de votre assurance auto. La totalité des frais de réparation sera à votre charge. Ceci vaut dans le cas où l’auteur du méfait n’a pas été identifié. En revanche, s’il l’a été, c’est l’assurance du responsable qui prendra en charge les coûts de réparation.
Si vous n’avez pas encore souscrit de garantie vandalisme, nous vous conseillons fortement de l’ajouter à votre contrat d’assurance auto, notamment :
- Si vous avez déjà été victime de ce genre d’acte ;
- Si votre voiture stationne sur une voie publique ou dans un garage collectif;
- Si votre véhicule est stationné dans votre allée, sans barrière ou portail.
Pour trouver rapidement et facilement un contrat pour protéger votre voiture, vous pouvez comparer les devis d’assurance auto.
Si votre véhicule stationne dans un endroit clos et protégé, sachez que cela vous permettra de réduire le prix de votre assurance auto ! Les risques sont réduits et ça, les assurances le prennent en compte.
Comment protéger son véhicule contre les actes de vandalisme ?
Pour réduire les risques que votre voiture soit vandalisée, voici trois conseils :
- Stationnez votre voiture dans un espace protégé : idéalement un jardin clos ou un garage fermé ;
- Faites attention où vous garez votre véhicule si vous sortez le soir : évitez les rues, ou ruelles désertes, sans lumière publique ;
- Installez une caméra anti-vandalisme pour votre voiture.
Les caméras de surveillance sont un mécanisme de protection efficace pour repousser les malfaiteurs ou les identifier :
- Si votre véhicule stationne devant chez vous, vous pouvez installer une caméra braquée sur votre voiture (attention, certaines règles sont à respecter, comme ne pas filmer la voie publique ou chez votre voisin). Vous pouvez installer une caméra classique sans Wi-Fi qui filme et enregistre toutes les images sur une carte mémoire.
Il existe également des caméras qui ne filment qu’en cas de détection de mouvement.
Si vous souhaitez voir votre voiture en direct, vous pouvez opter pour une caméra Wi-Fi ; - Il y a aussi la caméra embarquée, appelée dashcam. Populaire depuis quelques années, elle a montré son efficacité pour réduire les tentatives de vol et de dégradations. Elle permet également aux assureurs d’évaluer au mieux la responsabilité dans un accident de la route, ou tout autre sinistre.
Les points à retenir sur la garantie vandalisme en assurance auto :
– Si votre voiture a été vandalisée, vous devez avoir souscrit une garantie vandalisme ;
– La garantie vandalisme est incluse dans les assurances tous risques. Chez certains assureurs, la prise en charge du vandalisme est comprise dans la garantie dommages tous accidents ;
– Si le malfaiteur est identifié, c’est son assurance qui prend en charge les frais de réparations ;
– Vous paierez une franchise si l’auteur des faits n’a pas été identifié.
Foire aux questions (FAQ)
Que faire quand on retrouve sa voiture abîmée ?
Nous vous recommandons de ne pas trop toucher ou déplacer votre véhicule. Le mieux est de constater les dégâts en prenant des photos. Puis, recouvrez votre véhicule d'une bâche si possible pour le protéger. Si votre voiture se trouve dans la rue, nous vous conseillons de la déplacer en lieu sûr. Puis, rendez-vous au commissariat le plus proche pour porter plainte.
Que faire quand quelqu'un a rayé ma voiture ?
Constatez les dégâts en prenant des photos. Vous pouvez également tenter de récolter des informations et des témoignages grâce aux passants. Puis, vous pouvez déposer plainte dans un poste de police. Si vous avez souscrit une garantie vandalisme, le dépôt de plainte est indispensable pour recevoir une indemnisation.