LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Comparer

Voiture d’occasion : accéder à l’historique du véhicule

  • Près de 75 devis assurance auto comparés
  • Jusqu’à 379€* d’économies réalisées !
Obtenir un devis
4.2
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
sur la plateforme Avis vérifiés
Mutuelle de Poitiers
Euro-Assurance
SOS Malus
Active Assurances
AREAS Assurances
Assuréo
Best Assurances
Bonus50.fr
Eurofil by Aviva
Leocare
wilov
AcommeAssure
Direct Assurance
L'Olivier Assurance
YouDrive
Voir les assureurs comparés

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, plus vous récoltez d’informations sur le véhicule, plus vous êtes sûr d’éviter les vendeurs malhonnêtes. Mais pas si simple d’accéder à l’historique d’un véhicule et celui-ci dissimule parfois bien des surprises. PV impayés, réparations non effectuées, entretien irrégulier… Comment déceler ces vices cachés ? Votre comparateur d’assurance auto vous répond.

Voiture d’occasion : l’importance d’accéder à l’historique du véhicule

Selon une étude DGCCRF de 2015, la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes, mineures ou graves.

D’où l’importance de connaître l’historique du véhicule lorsque vous vous apprêtez à acheter une voiture d’occasion. Cette étape est essentielle pour être certain de ne pas être victime d’une vente malhonnête, au cours de laquelle le vendeur vous cacherait des informations importantes. Heureusement, il existe des moyens pour en savoir plus sur le passé d’un véhicule.

5 conseils pour acheter une voiture d’occasion
Lire l'article

HistoVec, le site pour accéder à l’historique d’une voiture d’occasion

Depuis 2018, il existe un site de référence pour accéder à l’historique d’une voiture d’occasion, à savoir HistoVec. Ce site, déployé par le ministère de l’Intérieur, permet aux propriétaires de voitures d’occasion – particuliers comme professionnels – de publier un rapport sur l’historique du véhicule qu’ils mettent en vente.

L’avantage est double. HistoVec permet en effet :

  • Aux acheteurs d’acquérir une voiture d’occasion en toute connaissance de cause et d’accéder aux informations facilement via un site gratuit, officiel et fiable ;
  • Aux vendeurs d’être transparents et de valoriser leurs offres.

Crédits : ministère de l’Intérieur / histovec.interieur.gouv.fr

Sur HistoVec, les acheteurs ont depuis 2021 accès aux informations issues des contrôles techniques. Notamment : les dates auxquelles ont été réalisés les contrôles techniques, les résultats des contrôles techniques et l’historique du kilométrage.

Un site de référence

Avant HistoVec, il existait déjà des sites spécialisés dans les informations sur les véhicules d’occasion. Toutefois, ces informations étaient soient payantes, soit incomplètes. Certains usagers pouvaient aussi s’interroger sur la fiabilité des données issues de ces sites.

Historique voiture occasion : comment ça marche ?

Histovec est désormais le site de référence pour accéder à l’historique d’une voiture d’occasion. Le fonctionnement est simple : le propriétaire qui veut vendre  sa voiture se connecte via son numéro de plaque d’immatriculation et les informations de sa carte grise. Ensuite, il peut indiquer des informations avec les acheteurs potentiels : la situation administrative de la voiture d’occasion, mais aussi le nombre de propriétiares précédents, si la voiture a fait l’objets de réparations auto etc.

Retracer les interventions des garagistes

Pour en savoir plus sur le passé d’une voiture, vous pouvez aussi mener l’enquête en retraçant les différents passages chez le concessionnaire ou le garagiste. Depuis sa mise en circulation, le véhicule a inévitablement dû faire l’objet de révisions (contrôle technique, réparations…). Ces opérations sont consignées dans le carnet d’entretien que tout vendeur particulier doit remettre au nouveau propriétaire du véhicule.

N’hésitez pas à demander également les factures qui correspondent à chaque intervention.

Une fois ces documents en main, l’acheteur peut contacter les professionnels qui ont réalisé des opérations sur le véhicule. En effet, ces derniers conservent l’historique de chacune de leurs prestations. Après identification du véhicule, il est facile de reconnaître les opérations non facturées (rappels, interventions sous garantie…).

Astuce Malynx !

Les concessionnaires et garagistes peuvent vous aider à comprendre la cohérence du kilométrage ou à vérifier des éléments techniques (moteur, batterie, finitions…), sous réserve de disponibilité.

Vérifier le certificat de situation administrative

Lors de la vente d’une voiture d’occasion, un certificat de situation administrative (aussi appelé « certificat de non-gage et non-opposition ») vous est obligatoirement remis. Ce document constitue un indice supplémentaire pour contrôler l’historique de la voiture. Il vous permet de savoir s’il existe un empêchement au transfert de la carte grise de la voiture. C’est notamment le cas lorsque :

Pour obtenir ce certificat

Ce certificat peut être obtenu par demande courrier à la préfecture ou par Internet sur service-public.fr. Il suffit de se munir de sa carte grise et de renseigner son numéro d’immatriculation, la date de 1ère immatriculation du véhicule et l’identité du titulaire.

Se tourner vers les autorités

Pour établir le certificat d’immatriculation, un passage à la préfecture peut aussi être l’occasion de glaner quelques dernières informations, en plus de celles qui sont déjà renseignées sur le certificat de situation administrative. Ce déplacement peut en effet permettre d’en apprendre plus sur les dates du contrôle technique ou du nombre d’anciens propriétaires.

La gendarmerie dispose également du même type de renseignements. A l’acquéreur de trouver le meilleur moyen de dénicher les renseignements nécessaires pour prendre le volant de son nouveau véhicule l’esprit tranquille !

authorElodie Haye est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.