LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Comparer

8 astuces pour négocier son contrat d'assurance auto

  • Près de 75 devis assurance auto comparés
  • Jusqu’à 379€* d’économies réalisées !
Obtenir un devis
4.2
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
sur la plateforme Avis vérifiés
Mutuelle de Poitiers
Euro-Assurance
SOS Malus
Active Assurances
AREAS Assurances
Assuréo
Best Assurances
Bonus50.fr
Eurofil by Aviva
Leocare
wilov
AcommeAssure
Direct Assurance
L'Olivier Assurance
YouDrive
Voir les assureurs comparés

Il est possible de réduire les coûts de son assurance auto et même de renégocier son contrat en cours. N’hésitez donc pas à contacter votre assureur afin de revoir votre contrat, en ayant bien en tête vos besoins réels et les tarifs proposés par la concurrence.

Pourquoi renégocier son contrat d’assurance auto ?

Si votre contrat auto n’a pas été revu depuis plusieurs années, sachez qu’il est possible de renégocier votre assurance auto. En effet, une renégociation pourrait en faire diminuer le coût, surtout lorsque la situation ou les besoins ont changé. L’échéance anniversaire du contrat est le bon moment pour convenir d’un rendez-vous. Pour cela, il est utile de bien s’informer sur le contrat en cours, les garanties auto attendues, mais aussi sur les offres de la concurrence.

1. Un contrat adapté à son véhicule

Le véhicule a vieilli et a moins de cote à l’Argus ? C’est le moment de refaire un calcul avec son assureur. La prime d’assurance auto d’une voiture neuve n’est pas la même que celle d’une voiture d’occasion. L’état de votre voiture justifie-t-il toujours une assurance auto tous risques ?

Si ce type de contrat offre davantage de garanties qu’une assurance auto au tiers, il est aussi plus coûteux. De même, la puissance du véhicule, sa cylindrée ou encore son type d’énergie jouent sur le montant des cotisations. Un véhicule garé dans un garage, moins exposé au vol et à la casse, sera également moins onéreux à assurer que celui qui « dort dans la rue ».

2. Revoir son contrat selon ses usages

Faire le point sur l’utilisation de son véhicule avec son assureur auto est indispensable. La fréquence des déplacements et les distances parcourues jouent un rôle sur le type de contrat à adopter. Pour les personnes qui roulent peu, il existe des contrats spéciaux tels que l’assurance auto au kilomètre ou l’assurance auto à la journée. En général, ces contrats auto temporaires sont 25 % à  30 % moins chers que les contrats classiques. 

Dans certains cas, adapter son contrat au nombre de kilomètres parcourus dans l’année peut se révéler judicieux.

3. Comparer les contrats

À garanties égales, les tarifs peuvent considérablement varier d’une assurance à l’autre. Aussi, faire appel à un comparateur d’assurance auto comme LeLynx.fr permet de s’informer sur les offres les plus basses. Cela donne aussi une idée de la marge de négociation dont on dispose auprès de son assureur pour faire baisser la note. Résilier son assurance auto pour souscrire un contrat auto plus intéressant peut alors s’imposer naturellement. Et rappelez-vous : il est maintenant possible de résilier votre assurance auto à tout moment grâce à la loi Hamon !

Transfert d'argent en ligne à l'étranger

4. Obtenir des garanties supplémentaires

Plutôt que de risquer de perdre un client, les assureurs sont souvent prêts à faire un geste, mais le montant de la cotisation peut être difficile à modifier. Il est alors possible de négocier des garanties supplémentaires : montant des franchises et des plafonds, options ou services gratuits tels que la prise en charge au kilomètre zéro ou une voiture de remplacement prêtée lors d’une réparation auto

5. Regrouper ses contrats

Rassembler ses contrats d’assurance automobile et habitation au sein de la même compagnie peut se révéler avantageux et permet de mieux négocier ses tarifs. La perte d’un client est toujours un risque pour un assureur, surtout si plusieurs contrats sont en jeux.

6. Bien conduire pour payer moins

Une conduite prudente et le respect du Code de la route minimisent les risques d’accidents. Faire valoir son bon comportement est un plus. En effet, la plupart des compagnies d’assurance prennent en compte la façon de conduire et adoptent un système de bonus/malus pour établir leurs cotisations.

Comment calculer son bonus-malus ?
Lire l'article

7. Opter pour un paiement annuel

Les règlements par chèque et les prélèvements mensuels ou trimestriels imposent des frais de gestion inclus dans le montant de la prime. Choisir un paiement annuel permet donc de faire des économies.

8. Patience pour les jeunes conducteurs

Les primes d’assurance sont généralement très élevées pour les jeunes conducteurs. Pour réduire les coûts, l’usage du véhicule familial est un calcul avisé.

Astuce Malynx !

En matière d’assurance auto, les tarifs appliqués sont directement liés au modèle et à la motorisation de la voiture assurée. Plus le véhicule est puissant, plus la prime annuelle est susceptible d’augmenter… d’autant plus si la personne au volant est titulaire du permis de conduire depuis moins de trois ans.

authorAdeline Fortesa est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.