Usage personnel et professionnel d’une voiture : quelles conséquences sur l’assurance auto ?
Trajets domicile-travail
Si vous utilisez votre voiture personnelle pour vous rendre sur votre lieu de travail ou pour revenir à votre domicile, cela n’est pas considéré comme un usage professionnel du véhicule. Ainsi, aux yeux de votre assurance auto, vous serez dans une situation normale et serez indemnisé en conséquence.
Attention : il est impératif d’avoir averti votre assureur de cet usage. Vérifiez dans votre contrat d’assurance auto que tel est le cas. Sinon, avertissez votre assureur afin que la couverture des trajets entre le domicile et le lieu de travail soit mentionnée. Cela peut entraîner une majoration de la prime.
Trajets professionnels
L’utilisation de votre voiture personnelle pendant votre temps de travail et pour le compte de votre employeur constitue un usage professionnel. Si votre contrat d’assurance auto ne mentionne pas cet usage, alors vous devez avertir votre assureur et obtenir son accord pour garantir ce nouveau risque. Sachez qu’en cas d’accident sur un trajet professionnel, un défaut de garantie auto vous causera un refus d’indemnisation.
Comment assurer une voiture pour un usage professionnel ?
Assurer une voiture personnelle pour des trajets professionnels
Si vous utilisez votre voiture personnelle pour le compte de votre employeur, que ce soit de manière occasionnelle ou régulière, vous devez en informer votre assurance auto. Un avenant au contrat va être réalisé et l’assureur intègrera une nouvelle clause qui permettra de couvrir votre véhicule pendant ces trajets.
De manière générale, ajouter une clause « usage professionnel » fera augmenter votre prime d’assurance auto. Sachez qu’il est tout à fait possible de négocier avec votre employeur pour un financement de cette surprime. Les frais de décote et d’usure de votre véhicule peuvent aussi entrer dans la négociation.
Assurer une voiture de fonction pour trajets professionnels
Dans le cas où vous utilisez la voiture de fonction mise à disposition par votre employeur, vous n’avez pas à vous préoccuper d’assurance. C’est à l’employeur d’assurer les véhicules qu’il possède.
Assurance auto : quelles garanties pour les trajets professionnels ?
La garantie minimale obligatoire, présente dans tous les contrats d’assurance auto, est la responsabilité civile. Dans le cas d’un sinistre auto survenu au cours d’un trajet en lien avec le travail, cette garantie va permettre d’indemniser les passagers, ainsi que les tiers dans le cas où le sinistre est causé par le conducteur.
Les compagnies d’assurance auto proposent également d’autres garanties spécifiques selon les risques liés à l’utilisation de votre véhicule, votre situation géographique, etc. Par exemple :
- La garantie auto vol ;
- La garantie auto incendie ;
- La garantie auto bris de glace ;
- La garantie auto catastrophes naturelles ;
- La garantie auto collision.