LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis auto

L'assurance temporaire jeune conducteur : fonctionnement, éligibilité et prix

  • Près de 75 devis assurance auto comparés
  • Jusqu’à 379€* d’économies réalisées !
Obtenir un devis gratuit
4.2
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 21/11/2024

L’assurance temporaire pour jeune conducteur est une solution flexible permettant aux jeunes conducteurs de s’assurer pour une courte durée, souvent entre 1 et 90 jours. Cette formule est particulièrement adaptée aux jeunes qui n’ont pas besoin d’une couverture annuelle, par exemple pour des déplacements ponctuels. Elle offre une alternative économique aux contrats classiques, bien que les tarifs puissent rester élevés en raison du profil « à risque » de ces conducteurs.

Qu’est-ce que l’assurance temporaire pour jeune conducteur ? 

une jeune femme de dos conduit

Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire pour jeune conducteur est une assurance de courte durée, destinée aux conducteurs encore peu expérimentés.

L’intérêt ici est de permettre à un jeune conducteur de prendre la route sans inquiétude pour une période donnée, dans le cadre d’un départ en vacances, ou tout autre déplacement.

Ce type d’assurance offre une couverture sur une période comprise entre 1 jour et 90 jours. Ainsi, un jeune conducteur bénéficiera de garanties d’assurance auto pendant trois mois au maximum. Mais attention toutefois, tous les jeunes conducteurs ne peuvent pas prétendre à une assurance temporaire.

En effet, ces derniers doivent :

  • Avoir au minimum 21 ans (23 ans pour certains assureurs) ;
  • Etre détenteur du permis de conduire depuis au moins 2 ans ;
  • Ne pas avoir cumulé plusieurs malus et, ainsi présenter « patte blanche » pour « rassurer » l’assureur.

À noter que certains jeunes conducteurs peuvent, par exception, échapper à ces conditions. Toutefois, ces dérogations ont un prix : des surprimes peuvent s’appliquer afin de pallier le risque d’accident de voiture plus accru dont les jeunes conducteurs font l’objet.

Assurance auto à la journée : peut-on assurer une voiture sur un jour ?
Lire l'article

Quels intérêts à souscrire une telle assurance ?

Les conditions pour s’assurer provisoirement en tant que jeune conducteur ne manquent pas. Vous pouvez envisager une souscription à ce type d’assurance auto si :

  • Vous n’utilisez que très peu un véhicule stationné dans un lieu privatif et sécurisé comme un garage ;
  • Votre contrat d’assurance a été suspendu ou résilié et vous devez patienter avant d’en souscrire un autre ;
  • Vous voyagez dans un pays qui n’est pas compris dans la liste de ceux prévus dans votre assurance actuelle ;
  • Vous avez importé un véhicule étranger dont la plaque d’immatriculation est temporaire.

Quelles sont les garanties proposées dans le cadre d’une assurance temporaire pour jeune conducteur ?

La plupart des assurances auto temporaires proposent des formules au tiers. L’assurance temporaire pour jeunes conducteurs ne déroge pas à la règle. 

On distingue l’assurance au tiers des autres formules d’assurance, plus complètes. Celle au tiers vous offre les garanties de base, c’est-à-dire la responsabilité civile et une protection juridique.

Rien ne vous empêche néanmoins d’opter pour une offre plus complète proposant toutes sortes de garanties pouvant vous être utiles comme la garantie assistance 0 km, la garantie dommages ou encore celle vous couvrant en cas de vandalisme.

Quel est le prix d’une assurance temporaire pour les jeunes automobilistes

Le principe s’appliquant pour définir le prix d’une assurance temporaire pour jeune automobiliste sera le même que pour un autre type d’assurance. Les prix varient en fonction de multiples critères comme : 

  • Le profil du conducteur (expérience de conduite, antécédents…) ; 
  • Le type de véhicule à assurer ; 
  • Le lieu dans lequel il sera stationné ;

Sachez toutefois que le tarif d’une assurance auto temporaire est plus élevé qu’une assurance « classique ». C’est donc le cas pour celle d’un jeune conducteur qui devra sans doute la payer encore plus cher au vu de son « manque d’expérience » comparativement à un conducteur qui a trois ans de permis ou plus.

En effet, les automobilistes fraîchement diplômés déboursent en moyenne 1 073 euros* de prime annuelle en 2023

De ce fait, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une assurance temporaire sur une courte durée (bien que celle-ci soit renouvelable au bout de trois mois) dans la mesure où elle est moins intéressante qu’une assurance classique, à l’année.

*Résultat obtenus à partir de 93 389 primes d’assurances auto cliquées pour un profil jeune conducteur sur le site de comparaison LeLynx.fr entre le 01/01/2023 et le 16/10/2023. 

Comment souscrire une assurance temporaire pour jeune conducteur ?

Les compagnies d’assurance ne font pas que vérifier l’âge et le passif du jeune conducteur désireux de s’assurer provisoirement. En effet, celui-ci devra présenter plusieurs pièces justificatives, dont une copie :

  • Du permis de conduire en cours de validité et autorisant bien évidemment la conduite en France ; 
  • De la carte grise du véhicule à assurer temporairement. Vous pouvez la présenter même si elle n’est pas à votre nom où que vous l’avez obtenue dans un autre pays ;
  • Du relevé d’information d’assurance auto de l’assuré (ou une déclaration sur l’honneur des antécédents qui se sont éventuellement produits par le passé).

Si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance temporaire pour jeune conducteur, n’hésitez pas à comparer les devis d’assurance auto

authorNabil Hallaoui est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet