Quel est l’écart de prix de l’assurance auto entre une voiture essence ou diesel ?
Jusqu’ici, les compagnies d’assurance auto pratiquaient des tarifs d’assurance auto entre 5 % à 15 % plus élevés pour les véhicules diesel. Plusieurs facteurs entraient en jeu :
- En cas de réparation, les pièces d’un diesel coûtaient plus cher que les pièces d’une essence. Les frais de garagiste sont toujours pris en compte dans le calcul des primes d’assurance ;
- Les voitures diesel avaient une cote plus élevée, il était ainsi plus facile de revendre un diesel ;
- Le risque de vol de voiture était plus important. De ce fait, les assureurs majoraient leurs tarifs en conséquence.
Néanmoins, cet écart de prix d’assurance auto a évolué. Au fil des années, les montants des primes auto pour une voiture essence ou diesel se sont progressivement rapprochés.
Sur les 12 derniers mois, on observe même une légère inversion de tendance avec un prix de l’assurance auto d’un véhicule essence plus élevé qu’une voiture diesel :
- Voiture essence : 681 €/an ;
- Voiture diesel : 648 €/an.
Méthodologie : résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance auto cliquées sur LeLynx.fr entre le 31/10/2023 et le 31/10/2024.
L’évolution des ventes de voitures essence et diesel en France
Ce changement de tendance s’explique, en partie, par la cote descendante des véhicules diesel. Les Français les boudent un peu plus chaque année, et se tournent davantage vers les véhicules essence.
Attention, le calcul du tarif d’une assurance auto ne dépend pas uniquement de la motorisation. Le profil du conducteur reste le principal critère tarifant. La voiture, ses caractéristiques et son ancienneté comptent également, tout comme le lieu d’habitation et de stationnement.
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Achat, coût entretien, consommation… Quelles différences entre la motorisation diesel et essence ?
Les voitures essence et diesel présentent chacun des avantages et des inconvénients. Voici les principales différences que l’on retrouve dans les deux motorisations.
À l’achat
Il était communément admis que le prix d’achat d’une voiture diesel d’occasion, ou neuve, était environ 1 500 € plus cher que celui d’un véhicule essence.
Néanmoins, cet écart disparaît progressivement. Si les voitures diesel se vendaient en masse il y a quelques années, les Français les délaissent progressivement à l’achat. Les automobilistes préfèrent davantage les moteurs essence, ou moins polluants, comme les voitures hybrides qui limitent l’empreinte carbone. Et les constructeurs automobiles l’ont compris.
Aujourd’hui, il est possible de trouver une voiture essence au même prix, voire plus chère qu’un véhicule diesel. Cette tendance s’explique principalement par l’offre et la demande. Les véhicules essence sont davantage plébiscités par les Français. Avec la progressive interdiction des moteurs diesel dans les grandes agglomérations, les conducteurs se sont petit à petit rapatriés sur les voitures essence pour un achat.
Vous hésitez entre un modèle essence ou diesel ? Vous pouvez recourir à notre outil de simulation d’assurance voiture pour connaître le montant de votre futur contrat ! Notre service de comparaison de devis d’assurance auto est gratuit.
À l’entretien
Jusqu’à récemment, les coûts d’entretien d’une voiture diesel étaient supérieurs à ceux d’un véhicule essence. Cependant, un véhicule essence de dernière génération peut revenir au même prix en matière d’entretien, qu’une voiture diesel.
Le principal est de bien entretenir votre véhicule ! Une voiture diesel mal entretenue tombe davantage en panne qu’un véhicule essence. Par ailleurs, l’utilisation que vous en ferez aura son importance, en effet, pour information, le coût relatif à l’entretien d’une voiture est estimé à un peu plus de 400 € annuels.
La consommation de carburant : qui l’emporte ?
Et en termes de consommation de carburant ?
Pendant des décennies, le gazole coûtait bien moins cher que l’essence. C’est ce qui a, en partie, expliqué l’amour pour les voitures diesel pendant toutes ces années. Mais avec la crise de l’énergie et les conflits impliquant des pays producteurs, les prix du gazole et de l’essence à la pompe sont désormais presque similaires.
Si vous utilisez principalement votre voiture essence pour des trajets courts, notamment en milieu urbain, elle est idéale. Ce type de véhicule n’a pas besoin d’un temps de chauffe, à la différence d’une voiture diesel.
En revanche, si vous êtes un gros rouleur et que vous parcourez environ 20 000 km par an, un véhicule diesel sera plus intéressant. Un moteur diesel tourne moins rapidement et s’use moins vite qu’un moteur essence. En effet, un moteur diesel est plus robuste qu’une essence.
Vous pouvez aussi opter pour un véhicule hybride rechargeable. Celui-ci vous permet d’alterner entre essence et électricité en fonction de la distance à parcourir, et donc, d’avoir une voiture avec un meilleur rendement. Vous faites également un geste pour limiter votre impact environnemental !
Rapide comparatif entre la motorisation essence et diesel
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le (bon) choix ! Alors, essence ou diesel, quel modèle vous a convaincu ? Avant de vous lancer dans une comparaison d’assurances auto, jetez un dernier coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de ces deux types de motorisation.
Caractéristiques | Voiture essence | Voiture diesel |
---|---|---|
Prix de l’assurance auto | Légèrement plus élevée | De moins en moins cher |
Prix achat | Plus chère | Moins chère |
Coût d’entretien | Moyen | Élevé |
Usage | Circulation en ville (moins de 15 000 km/an) | Longs trajets (20 000 km/an) |
Pollution | + d’émissions de CO2 | + d’émissions de N0x |
Quel est l’impact environnemental d’un véhicule essence ou diesel ?
Une voiture diesel consomme généralement moins qu’une voiture essence. De ce fait, nous pourrions penser qu’un moteur diesel pollue moins qu’un véhicule essence.
Dans un rapport publié par l’IFP Énergies nouvelles, en 2020, il est indiqué qu’une voiture essence émet 11 % d’émissions de CO2 en plus qu’un véhicule diesel, du fait de sa plus grande consommation de carburant. Par ailleurs, un moteur essence émet 3 fois plus de particules fines.
Cependant, une voiture diesel produit 4 fois plus d’oxydes d’azote (NOx) qu’une essence. Ces particules sont jugées « néfastes pour la santé » selon les chercheurs de l’étude. C’est principalement pour cette raison que les véhicules diesel sont mal classés en Crit’Air.
En conclusion, les scientifiques expliquent qu’une voiture essence n’est pas moins nocive pour l’environnement, qu’un diesel.
Ces deux types de motorisation polluent tout autant, puisqu’il s’agit de voitures thermiques. Un écart peut apparaître dès lors que le véhicule prend de l’âge.
Et pour le malus, qui est le moins cher entre l’essence et le diesel ?
En matière de malus écologique, presque tous les véhicules thermiques sont touchés, essence ou diesel. Le nouveau barème 2024 du malus écologique concerne même les petites citadines, telles que la Peugeot 208, qui affiche une taxe de 100 € à l’achat.
Dès lors que votre véhicule émet plus de 118 CO2 g/km, vous serez taxé. Essence ou diesel, aucune des 2 motorisations ne présente un avantage sur ce point.
Faut-il acheter une voiture essence en 2024 ?
Il y a encore quelques années, les voitures diesel étaient majoritaires sur le parc automobile français. Ces modèles étaient vantés pour leur faible consommation, l’utilisation d’un carburant moins cher et leur robustesse.
Si les véhicules diesel sont des modèles fiables, ils ont été durement impactés par leur niveau de pollution. Tout le monde se souvient du « diesel gate », ou l’affaire Volkswagen, cette fraude qui a contribué à la mauvaise image des voitures thermiques, mais surtout les diesels.
Depuis, la vignette Crit’Air désavantageant les moteurs diesel est apparue et est obligatoire pour circuler dans certaines grandes agglomérations. Les ZFE-m (les zones à faible émission mobilité) ont également fait leur apparition dans plusieurs grandes villes. Par ailleurs, l’interdiction des voitures diesel dans quelques villes et l’arrêt de leur vente dans l’espace européen en 2035 ont diminué la cote de ces modèles.
Les consommateurs se sont naturellement dirigés vers les voitures essence. De ce fait, nous trouvons beaucoup de voitures diesel à vendre, mais de moins en moins d’acheteurs.
Foire aux questions (FAQ)
Je parcours 15 000 km par an, dois-je opter pour une voiture essence ou diesel ?
Si vous parcourez 15 000 km par an, ou moins, et que vous avez une préférence pour la conduite en ville, nous vous recommandons de vous tourner vers un véhicule essence. En effet, ce véhicule sera à la fois moins susceptible de tomber en panne et de consommer une importante quantité de carburant.
Quelle est la différence entre diesel, gazole et gasoil ?
Les trois désignent une même en réalité ! « Diesel » désigne le moteur d'un véhicule. Mais dans le langage courant, on a tendance à faire un abus de langage en l'appelant « gazole » ou « gasoil ». Ces deux derniers termes désignent la même chose : l'un est écrit en français et est emprunté de l'autre en anglais.
Quel moteur essence privilégier ?
Les moteurs diesel ont tendance à être plus résistants qu'un moteur essence. Il en est de même pour la consommation de carburant qui est réputé être plus intéressante pour ces motorisations. Mais, encore une fois, tout dépend de l'utilisation que vous ferez votre véhicule.
Combien de kms pour un diesel ?
D'un point de vue de la longévité, on estime qu'un véhicule diesel peut parcourir jusqu'à 25 000 km par an, si ce n'est plus, en fonction de son entretien.