LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Comparer

Accident de bricolage : quelle prise en charge par mon assurance ?

  • Protégez votre famille des accidents de la vie
  • Un comparatif facile et complet
Comparer les mutuelles santé
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés

D’après un sondage OpinionWay, une personne sur deux s’adonne régulièrement au bricolage, en France. Si c’est l’une des activités préférées des Français, elle est aussi une source importante d’accidents. Selon le ministère de la Santé et de la Prévention, tous les ans, 300 000 bricoleurs, du dimanche ou expérimentés, en sont victimes. Quel que soit le type d’accident de bricolage, il entraîne des coûts pour l’assuré. Comment être bien remboursé par son assurance ? Quelles démarches faut-il effectuer ? LeLynx.fr vous explique tout !

Accident de bricolage : quelle assurance souscrire pour être protégé ?

Lors d’une session de bricolage, une simple négligence ou imprudence peut causer un préjudice à une personne. Votre responsabilité risque d’être engagée. La victime a le droit de vous demander une indemnisation. Pour être couvert en cas de dommages occasionnés à autrui, il est nécessaire d’avoir souscrit une garantie responsabilité civile.

Pour les dommages subis par vous-même ou vos proches, les frais de soins sont pris en charge partiellement par la Sécurité sociale. Votre mutuelle santé peut venir compléter le remboursement.

Si vous souhaitez améliorer votre protection, prenez une garantie accidents de la vie (GAV). Elle prévoit la réparation des atteintes physiques, mais aussi des conséquences sur votre vie (professionnelle, personnelle, matérielle, familiale). En cas de décès, le préjudice économique et moral subi par votre conjoint et/ou vos enfants est indemnisé.

Attention, les dommages subis en manipulant du matériel loué ne sont pas systématiquement couverts par les contrats d’assurance. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à poser la question à votre assureur. Vous pouvez aussi vous informer sur le site de France Assureurs, la Fédération française de l’assurance (FFA).

Bon à savoir : comment déclarer un accident de bricolage ?

Dans un délai de 5 jours suivant l’accident, faites une déclaration auprès de votre compagnie d’assurances. Envoyez-lui un courrier recommandé. Dans la lettre, décrivez avec le plus de précision possible les faits. Pensez à mentionner votre numéro de contrat et les éventuels dommages causés à des tiers. Suite à l’envoi de votre déclaration, vous recevez une offre d’indemnisation dans un délai maximum de 5 mois. Vous pouvez l’accepter ou la refuser.

Quels sont les différents types d’accidents de bricolage ?

D’après l’association Maisons des victimes, située à Bordeaux, les accidents de bricolage touchent en majorité les adultes de 25 à 45 ans. 8 fois sur 10, ce sont des hommes. Un tiers des accidents est dû à une coupure, voire à l’amputation d’une extrémité ou d’un membre. Les deux autres tiers sont des chutes, coups ou collisions. Dans plus de 50 % des cas, les membres supérieurs sont touchés. 75 % des accidents de bricolage ont lieu au domicile, le plus souvent à l’extérieur de la maison.

Découvrez les principaux types d’accidents de bricolage et leurs conséquences potentielles sur votre état de santé :

  • La chute d’un toit ou d’une hauteur, à l’origine de perte de connaissance, lésions de la colonne vertébrale, paraplégie, tétraplégie ou traumatisme crânien ;
  • La mauvaise utilisation d’outils professionnels : cutter, tournevis (plaie superficielle à profonde, sections de tendon), marteau (écrasement des extrémités), scie circulaire (amputation des doigts ou de la main) ;
  • Une électrisation (détresse circulatoire, respiratoire, neurologique) ou électrocution (décès de la victime) ;
  • Une intoxication par inhalation ou par contact cutané avec des substances chimiques (solvants, peintures, décapants, liquides de refroidissement, colles, etc.). Selon le produit, les conséquences varient : maux de tête, coma, irritation cutanée, brûlure chimique, perte physique d’un œil.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter des accidents de bricolage ?

Le meilleur moyen de se prémunir contre les accidents de bricolage est d’adopter les bons gestes avant, pendant et après le bricolage.

Avant de bricoler

N’achetez que la quantité nécessaire de produits chimiques dangereux afin d’éviter de les stocker. Choisissez des outils et accessoires en bon état, adaptés au chantier que vous avez à réaliser. N’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs en magasin. Pensez à ôter vos bagues, bracelets ou montres. Assurez-vous que vos rappels du vaccin contre le tétanos soient à jour.

Pendant le bricolage

Pour éviter les intoxications, allergies ou problèmes respiratoires, portez des équipements adéquats :

  • Un masque de protection ;
  • Des lunettes ;
  • Des gants.

Ne mélangez pas les produits entre eux et utilisez la dose nécessaire. Avant de monter sur un escabeau, une échelle ou un échafaudage, vérifiez sa stabilité. Ne désactivez pas les dispositifs de sécurité des outils.

Si vous travaillez sur un circuit électrique, coupez l’électricité. Entre chaque utilisation, débranchez vos outils. Cela vous évitera une électrocution.

Après avoir bricolé

Rangez les outils et produits chimiques dans un endroit inaccessible pour les enfants. Ne transvasez pas les produits entamés dans un autre récipient. Pensez à jeter les emballages vides fermés. S’il reste du produit à l’intérieur, ne videz pas le bidon ou la bouteille dans la nature. Apportez les contenants à la déchetterie.

Quels que soient les travaux réalisés, bricoler comporte des risques. Si vous causez des dommages à des tiers, vous pouvez faire marcher votre assurance responsabilité civile. Vous subissez vous-même des dommages ? L’unique moyen de bénéficier d’une prise en charge des préjudices économiques, esthétiques et psychologiques est de souscrire une GAV. 

Vous désirez protéger votre famille des accidents de bricolage ? Comparez les tarifs d’assurances avec LeLynx.fr. Gratuit, cet outil vous donne accès à une multitude d’offres du marché.

authorElodie Haye est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.