Baromètre moto 2023 - Formule tous risques : Près d’un motard sur deux fait le choix du 100% en matière d’assurance moto
La crise sanitaire ayant mis à mal les chaînes d’approvisionnement, les prix des matières premières ont nettement augmenté et, par conséquent, les coûts de réparation et des pièces également. En l’espace de deux ans, la prime annuelle d’assurance moto est ainsi passée de 476€ à plus de 500€ en moyenne, en hausse de 5,67%. En vue de préserver le pouvoir d’achat des Français dans le contexte économique actuel, les compagnies d’assurance se sont engagées à contenir leurs tarifs en dessous du niveau de l’inflation pour l’année 2023.
Les jeunes conducteurs déboursent près de 800€/an pour assurer leur deux-roues
L’âge de l’assuré peut faire drastiquement évoluer le coût de son assurance moto, à hauteur de 350€ par an en moyenne. Les jeunes conducteurs âgés de moins de 25 ans doivent débourser environ 791€/an, soit 36% de plus que la moyenne nationale.
Afin de couvrir les risques d’accidents et de sinistres, plus élevés en raison de leur manque d’expérience sur la route, une surprime est appliquée à ces motards novices. Son montant diminue chaque année et disparaît après 3 ans sans accident responsable. Le nombre d’années d’expérience sur la route est également un facteur pris en compte par les assureurs. Tout conducteur ayant moins de 3 ans de permis moto est considéré comme jeune conducteur et devra s’acquitter de primes plus élevées.
Les conducteurs de plus de 25 ans déboursent quant à eux en moyenne environ 447€ par an pour assurer leur deux- roues, en hausse de 2,76% par rapport à 2021.
Près d’un motard sur deux assuré en tous risques
48 % des assurés privilégient la sécurité en optant pour une couverture maximale en matière d’assurance. La prime moyenne d’une moto couverte par une formule tous risques est de 664€/an.
Concernant la seconde moitié des assurés ayant opté pour des formules moins complètes, 28 % d’entre eux sont couverts au tiers et 24 % au tiers étendu. Les niveaux de couverture et les garanties incluses dans un contrat d’assurance au tiers entraînent des écarts de prix pouvant aller de 321€ jusqu’à 482€/an en moyenne.
Pour les jeunes conducteurs, le choix de la formule d’assurance est crucial, car elle peut faire grimper la prime jusqu’à plus de 700€/an pour une formule tous risques. Afin de réduire la prime d’assurance de son premier véhicule tout en conservant de bonnes garanties, il est recommandé d’opter pour une moto d’occasion, moins onéreuse à l’achat et à assurer. Cette alternative peut permettre aux conducteurs novices de maîtriser leurs dépenses tout en bénéficiant d’une protection adéquate pour leur véhicule.
Motards bourguignons VS. Franciliens : 237€ d’écart sur l’assurance moto
Les régions Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle Aquitaine se démarquent en affichant les primes annuelles les plus basses de l’Hexagone, avec des primes quasi-identiques de 416€ et 417€/an en moyenne.
Les motards franciliens déboursent quant à eux 653€/an en moyenne pour leur assurance moto, en augmentation de 4,9% par rapport à l’année précédente. Du fait d’un important parc de scooters et motos en circulation, l’Île-de-France maintient sa position de tête avec les primes les plus élevées en raison d’un important niveau de sinistralité, en hausse d’une année à l’autre. Depuis septembre 2022, le stationnement désormais payant pour les deux-roues à Paris pénalise
doublement les portefeuilles des motards intra-muros.
La Corse (648€/an en moyenne) et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (582€/an en moyenne) viennent compléter le podium des primes régionales les plus élevées.
Du côté des villes, les conducteurs de Dijon doivent débourser environ 405€ par an pour assurer leur moto, tandis qu’à Marseille, la prime moyenne s’élève à 725€ par an. Les conducteurs de la cité phocéenne de moins de 25 ans font face à des primes encore plus élevées, dépassant les 1100€ par an, soit près du double de la moyenne nationale.
Moto bien garée, prime allégée !
Le garage fermé individuel est considéré comme le stationnement le moins risqué, et par conséquent, le moins coûteux en matière d’assurance puisqu’il faut compter en moyenne 487€/an. Il s’agit de l’option la plus courante chez les motards, représentant 64% des primes comparées. En revanche, le stationnement sur la voie publique implique des risques plus élevés tels que les vols ou le vandalisme. Les primes pour ce type de stationnement se situent juste en dessous de la barre des 500€ en moyenne par an.
Pour les assurés propriétaires d’une moto qui ne roule pas, immobilisée dans un garage ou un parking, il est possible de souscrire un contrat spécifique appelé « garage mort » ou « hors circulation ». Cette assurance moto permet de bénéficier d’une couverture minimale à un coût réduit. Et pour les motos qui ne circulent qu’aux beaux jours et qui sont remisées durant la période d’hivernage, il est possible de souscrire une assurance moto saisonnière !
LeLynx.fr partage le palmarès des assurances moto selon les marques
En France, les marques japonaises Yamaha, Honda et Kawasaki occupent le trio de tête des constructeurs les plus comparés en matière d’assurance moto. Parmi elles, Yamaha se démarque avec près d’un quart des comparaisons et affiche des primes d’assurance parmi les plus élevées, aux alentours de 639€ par an, soit 22% de plus que la moyenne nationale. Cette situation s’explique par un important parc de scooters Yamaha (dont le très recherché Modèle TMAX) plus exposés aux risques de vols, de sinistres et de dégradations.
À la dernière place du classement des marques les plus comparées se trouve Aprilia, le constructeur italien de motos haut de gamme, qui affiche également les niveaux de primes les plus élevés (soit en moyenne, 652€ par année).
Peugeot et la marque taïwanaise Kymco se positionnent parmi les marques les moins chères à assurer, avec des primes moyennes respectives de 359€ et 381€/an.
Résultats obtenus sur un échantillon de 93 529 primes d’assurance moto cliquées par les utilisateurs de LeLynx.fr sur la période du 01/01/2022 au 31/12/2022.
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